Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 17. Espace Romans
Alinéa 17. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2007

img_rom_Alinéa17Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

Amy TAN (Etats-Unis)
Noyade interdite
Buchet-Châstel (Littérature étrangère)

- R TAN
L’histoire du périple de douze touristes américains en Chine, puis en Birmanie, racontée de l’au-delà par Bibi. C’est le jour de Noël que ce voyage en groupe, aux travers cocasses au début du roman, prend une tournure dramatique : les touristes sont, à une exception près, enlevés par les Karen, un groupe ethnique birman qui les retient prisonniers dans la jungle.

Elizabeth TAYLOR (Grande-Bretagne)
Hester Lilly
Rivages (Littérature étrangère)

- R TAY
Hester Lilly, devenue orpheline, débarque chez son cousin Robert. Muriel, son épouse, n’apprécie guère son arrivée, craint pour son couple et multiplie les astuces pour contrecarrer une possible idylle. Mais elle-même finira dans les bras d’un jeune premier, tandis que Hester épousera le seul jeune homme libre. Quant à Robert, il découvrira d’une certaine façon qu’il a tout perdu...

Kerstin THORVALL (Suède)
Le Sacrifice d’Hilma
Le Serpent à plules

- R THO
En 1931, Hilma est une jeune institutrice issue d’une famille d’ouvriers du nord de la Suède. Sigfrid Tornvall, un jeune maître fringant originaire du sud lui fait une cour étourdissante au cours d’une réception au presbytère. Sans maîtriser ce qui lui arrive, Hilda accepte sa demande en mariage. Dès la nuit de noces, elle découvre cependant un Sigfrid déséquilibré et maniaque sexuel.

Hector TIZON (Argentine)
La Beauté du monde
Actes Sud (Lettres latino-américaines)

- R TIZ
Solitaire et taciturne, un jeune apiculteur épouse une adolescente espiègle, mais parfois étrangement inquiète. Laura semble ainsi traversée par le désir d’une autre vie et pleure de plus en plus souvent. A la suite d’un accident imprévisible, son mari, personnage sans nom, part du village pour une odyssée d’une vingtaine d’années, face aux vicissitudes de l’existence, au néant et à son destin.

Jonathan TROPPER (Etats-Unis
Tout peut arriver
Fleuve noir

- R TRO
Comme des millions d’Américains, Zack King déteste son boulot. Mais surtout, il réalise qu’il est tombé amoureux de Tamara, la copine de son ex, et que sa passion pour Hope, sa fiancée, est usée. Son frère, rockstar déjantée, est entré dans une spirale qui semble le conduire droit en enfer. Jed, son colocataire, passe ses journées devant la télé. Son père erre dans les rues de Londres...

Hitonari TSUJI (Japon)
La Promesse du lendemain
Phébus (D’aujourd’hui. Etranger)

- R TSU
Recueil d’histoires aux allures de fables, dans lesquelles l’auteur se fait le chantre d’étranges et folles amours, de l’incommunicabilité dans le couple et de la violence dont le mondeest le théâtre.

Anne TYLER (Etats-Unis)
Les Petites filles du soleil
Calmann-Lévy

- R TYL
Deux bébés coréens sont adoptés par deux familles de Baltimore : d’une part les Donaldson, Brad et Bitsy, et leur grande famille, d’autre part les Yazdan, Ziba et Same, d’origine iranienne. Chaque année, à la date anniversaire de l’arrivée des filles, les deux familles organisent une fête qui servira de prétexte à une rivalité de plus en plus subtile.

Thirty UMRIGAR (Etats-Unis)
Tous ces silences entre nous
Flammarion

- R UMR
A Bombay, chaque matin depuis vingt ans, Bhima, une femme endurcie par une vie difficile, quitte son bidonville pour rejoindre la demeure de Sera Dubash, une femme au foyer de la haute bourgeoisie qui l’emploie comme domestique. Malgré leurs différences de castes, elles sont liées par leur condition féminine et par leurs expériences de vie communes.

Lisa UNGER (Etats-Unis)
Cours, ma jolie
Belfond (Nuits noires)

- R UNG
Une lettre anonyme, la photo d’une petite fille de deux ans et une note : "Es-tu ma fille ?". L’existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise, bascule dans une spirale cauchemardesque. Les vérités et les mensonges s’entremêlent. Toutes les personnes qu’elle aime semblent prêtes à la trahir. Et si sa vie n’était que tromperie et illusion ? Premier roman.

Jane URQUHART (Canada)
Les Rescapés du Styx
Editions des 2 terres

- R URQ
Jérôme, un jeune artiste venu s’isoler sur une île déserte, trouve le cadavre d’un homme emprisonné dans la glace. Un an après la découverte du corps, Sylvia décide d’en savoir davantage sur la disparition de son amant, Andrew. Elle part pour Toronto à la recherche de Jérôme. Ensemble, ils reconstituent les secrets de leur passé et l’histoire prodigieuse de la famille d’Andrew.

Ayelet WALDMAN (Etats-Unis)
Mercredi au parc
R. Laffont (Best sellers)

- R WAL
En tombant amoureuse de Jack, Emilia pensait pouvoir aimer William, le fils de ce dernier qu’elle garde tous les mercredis. Mais comment ne pas être exaspéré par ce garçon précoce et je-sais-tout âgé de cinq ans ? Quand son propre bébé meurt subitement après son accouchement, la vue du moindre enfant fait fondre en larmes Emilia. Pourtant, c’est grâce à William qu’elle va revenir à la vie...

Mahmoud WARDANY (Egypte)
La Prairie parfumée
Sindbad / Actes Sud (Les littératures contemporaines)

- R WAR
Après huit années passées en Allemagne à préparer un doctorat qu’elle n’a pas achevé, Eqbal Bakri, une des leaders du mouvement étudiant égyptien du début des années 1970, rentre précipitamment en Egypte pour revoir sa mère mourante. Elle est confrontée à un pays socialement et politiquement transformé.

Madeleine WICKHAM (Grande-Bretagne)
Un Week-end entre amis
Belfond (Mille comédies)

- R WIC
Des amis qui se sont plus ou moins perdus de vue se retrouvent le temps d’un week-end. C’est l’occasion pour chacun de confronter ses rêves de jeunesse à la réalité de sa vie d’adulte. Une vision décapante des relations sociales, dominées par la jalousie et l’hypocrisie.

John Edgar WIDEMAN (Etats-Unis)
LA TRILOGIE DE HOMEWOOD
2. Où se cacher

Gallimard (Du monde entier)

- R WID T2
Deuxième volet de la trilogie de Homewood, mettant en scène dans les années 1970 les descendants des Owen, lignage né de l’union métissée entre une esclave noire en fuite et le fils de son maître. Dans ce roman construit sur l’alternance de trois monologues, ceux de Mother Bess, de Tommy son arrière-petit-neveu et de Clément, apparaît la trahison de l’utopie inaugurale.

Liu XINWU (Chine)
Dés de poulet façon mégère
Bleu de Chine

- R XIN
Hekai, 21 ans, s’apprête à fêter son anniversaire au restaurant de la résidence pékinoise où il est employé et de profiter de l’occasion pour officialiser sa relation avec Xiaomei. Ce dîner sera également un dîner de fiançailles. L’auteur brosse une galerie de portraits de personnages réalistes, de la patronne du restaurant à la poigne de fer au chef des vigiles complexé par son peu d’éducation...

Lianke YAN (Chine)
Le Rêve du village des Ding
P. Picquier

- R YAN
Dans les années 1990, dans le Henan, province pauvre de Chine, des paysans sont amenés à vendre leur sang pour compléter leurs revenus. Des milliers de personnes meurent contaminées, sans soin ni aide, dans le silence. L’auteur fait le récit de cette tragédie sous forme de fiction, dans un village imaginaire. Le remords ronge le vieux Ding dont le fils s’est enrichi en collectant le sang.

Juli ZEH (Allemagne)
La Fille sans qualités
Actes Sud (Lettres allemandes)

- R ZEH
A Bonn, Ada et Alev, deux élèves d’un lycée privé pour jeunes gens fortunés, exercent un chantage sur Smutek, l’un de leurs professeurs. Elle, est une adolescente de 14 ans, taciturne et d’une intelligence précoce redoutable. Lui, est un jeune homme impuissant et manipulateur de 18 ans. Il se proclame petits-fils du nihilisme. C’est l’avocate chargée de l’affaire qui en fait le récit.

Markus ZUSAK (Australie)
La Voleuse de livres
Oh !

- R ZUS
1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger, une petite fille de 7 ans malmenée par les tourments de la guerre, tente de grandir et de survivre avec la complicité de son père adoptif. Ensemble, ils apprennent à lire. Avec le temps, Liesel voit à travers les livres son unique salut pour sortir du cauchemar... Elle n’a plus qu’une idée en tête, celle de voler et de partager les livres...


Romans policiers

Edward ABBEY (Etats-Unis)
Le Retour du Gang de la Clef à Molette
Gallmeister (Noire)

- RP ABB
Le monstre est en marche : l’excavateur géant Goliath, le plus terrifiant engin jamais construit par l’homme, menace les déserts de l’Ouest américain. Le farouche Hayduke et ses amis, le Gang de la clef à molette, sont bien décidés à enrayer sa course. Traqués par le FBI, ils s’engagent dans un combat désespéré contre la machine industrielle.

Keith ABLOW (Etats-Unis)
L’ Architecte
Rocher (Thriller)

- RP ABL
Le FBI, représenté par Whitney McCormick, demande à Frank Clevenger de traquer un tueur en série dont les victimes, qui appartiennent toutes à la haute société américaine, sont retrouvées partiellement disséquées. Clevenger constate que les familles, qui habitent toutes des villas raffinées ne pleurent guère les victimes et semblent au contraire avoir tiré profit de leur disparition.

Jean d’ AILLON
Le Captif au masque de fer et autres enquêtes du brigand Trois-Sueurs
Lattès

- RP AIL
Roman mettant en scène, à la fin du règne de Louis XIV, Roque La Garde. L’ancien soldat a été chassé de l’armée pour avoir refusé d’abjurer sa foi protestante. Ayant découvert le massacre de sa famille, de retour dans sa ferme, il s’est fait brigand et s’est rendu célèbre sous le nom de Trois-Sueurs.

Jean d’ AILLON
L’ Obscure mort des ducs
Ed. du Masque (Labyrinthes)

- RP AIL
Quatre intrigues qui se passent sous le règne de Louis XIV puis la régence de Philippe d’Orléans et qui mettent en scène le brigand provençal Trois-Sueurs devenu justicier... Des nouvelles ancrées dans l’histoire de la Provence.

Michael BADEN (Etats-Unis)
Seule la mort le sait
R. Laffont (Best sellers)

- RP BAD
Des ossements humains sont retrouvés sur un chantier à New York. Pour Philomena "Manny" Manfreda, avocate de choc, et Jacob "Jake" Rosen, médecin légiste, c’est le début d’une enquête au cœur d’un scandale qui les entraîne d’un hôpital psychiatrique aux plus hautes sphères de l’Etat. Ils vont découvrir que des tests de médicaments et d’armes chimiques ont été effectués sur des malades mentaux...

François BARCELO (Canada)
Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay
Fayard (Noir)

- RP BAR
Les deux cours romans, Pompes funèbres et Fronts baptismaux réunis sous le titre de Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay, illustrent le talent de l’auteur : une imagination débridée n’épargnant rien, ni la religion, ni les politiciens, ni la police.

Giles BLUNT (Canada)
Surgie de nulle part
Ed. du Masque

- RP BLU
Algonquin Bay, en été. Une jeune femme amnésique, avec une balle de petit calibre dans le cerveau, débarque dans un bar. On la surnomme Red. Au même moment un corps est retrouvé dans une grotte. Ses tatouages permettent d’identifier Wombat Guthrie, biker et dealer. Même si à première vue rien ne lie les deux affaires, Cardinal découvre que Red est menacée par des bikers.

Philippe BOUIN
La Gaga des traboules : une enquête de sœur Blandine
L’Archipel

- RP BOU
Au cœur du Lyon historique, Clémentine, surnommée la Gaga, ex-gloire du music-hall, berce le cadavre d’un jeune homme de 26 ans, poignardé. Ses amis clament son innocence. L’ennui est que Clémentine vit dans un monde à part et n’accepte de parler qu’à sa nièce, sœur Guillemette, qui vit dans le même couvent que sœur Blandine. Cette dernière mène l’enquête pour innocenter Clémentine.

Sam BOURNE (Grande-Bretagne)
Maudits soient les Justes
Plon

- RP BOU
Quel est le rapport entre une femme retrouvée morte à New York, un extrémiste assassiné à Seattle et un pirate informatique indien enlevé chez lui ? Les trois ont fait un acte d’une extrême bonté, les plaçant au rang de juste selon la tradition juive. Pourquoi les tuer ? Le journaliste Will Monroe va alors enquêter sur cette mystérieuse affaire. Mais sa femme Beth est kidnappée à son tour...

Dan BROWN (Etats-Unis)
Forteresse digitale
Lattès

- RP BRO
Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l’agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher. Susan découvre que la NSA est prise en otage par un système de cryptage inviolable. Elle se bat pour sortir l’agence de ce piège. Trahie de tous côtés, Susan devra bientôt défendre sa propre vie ainsi que celle de l’homme qu’elle aime.

John BURDETT (Grande-Bretagne)
Bangkok Tattoo
Presses de la cite (Sang d’encre)

- RP BUR
Retour dans le 8e district où l’on découvre le cadavre mutilé d’un agent de la CIA. Tout porte à croire que le meurtre a été commis par Chanya, la prostituée vedette de l’Old Man’s Club, dont la mère de Sonchaï et son supérieur, le colonel Vikorn, sont propriétaires... Vikorn met en cause Al Qaida et les musulmans de la région frontalière du sud de la Thaïlande. Mais la vérité est tout autre...

Jan BURKE (Etats-Unis)
Lignées sanglantes
Seuil (Policiers)

- RP BUR
En 1958, un journaliste cherche à découvrir qui a attaqué son maître à penser, J. Corrigan. La même nuit, un yacht transportant 4 membres de la famille des Ducane disparaît dans une tempête. Dans leur maison, la nurse est retrouvée assassinée et le bébé, Max, a disparu. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste, I. Kelly assiste à la découverte d’une voiture enterrée, avec des restes humains.

Andrea CAMILLERI (Italie)
La Patience de l’araignée
Fleuve noir

- RP CAM
Le commissaire Montalbano se remet d’une blessure par balle. Mais une jeune étudiante, Susanna Mistretta, a disparu. Les ravisseurs réclament une rançon d’un montant démesuré. Monsieur Mistretta est très inquiet car il a perdu toute sa fortune à cause des malversations de son beau-frère Antonio. Les ravisseurs rendront-ils Susanna ?

Massimo CARLOTTO (Italie)
L’ Immense obscurité de la mort
Métailié (Suites italiennes. Noir)

- RP CAR
Au cours d’un braquage qui tourne mal, une femme et son fils de 8 ans sont tués. Raffaello, l’un des braqueurs, est condamné à perpétuité et l’autre s’échappe avec le butin. Quinze ans après, atteint d’un cancer, Rafaello formule un recours en grâce et demande le pardon de Silvano Contin, père et mari des victimes.

Mary Jane CLARK (Etats-Unis)
Cache-toi si tu peux
L’Archipel

- RP CLA
Cet été, l’émission vedette de Key News est diffusée depuis la ville balnéaire de Newport. Grace Gallahan, une des quatre stagiaires de la chaîne de télévision, veut à tout prix décrocher le poste qui sera offert au meilleur d’entre eux. Quand le corps d’une jeune femme de la haute bourgeoisie disparue depuis 14 ans est retrouvé, les jeunes stagiaires décident de mener l’enquête.

Carol Higgins CLARK (Etats-Unis)
For ever : une enquête de Regan Reilly
Albin Michel

- RP CLA
Regan Reilly et son fiancé Jack vont enfin se marier. Mais l’atelier des stylistes qui confectionnent la robe de Regan est cambriolé. Elle se lance aussitôt à la recherche du coupable. A l’autre bout de la ville, Jack, chef de la brigade des enquêtes spéciales, s’intéresse à une série de hold-up, qui, sans qu’il le sache, sont liés à l’affaire de Regan et compromettent leur mariage.

Harlan COBEN (Etats-Unis)
Promets-moi
Belfond

- RP COB
Myron Bolitar a fait un vœu, celui d’être présent pour Aimée, la fille d’une amie, n’importe où et n’importe quand. Quelques jours plus tard, l’adolescente disparaît, et Myron est la dernière personne à l’avoir vue... Myron mène alors l’enquête. Il doit prouver son innocence. Il a également promis aux parents d’Aimée de tout faire pour retrouver leur fille...

Robert CRAIS (Etats-Unis)
Deux minutes chrono
Belfond (Noir)

- RP CRA
Après dix ans passés en prison pour des attaques de banques, Max Holman bénéficie d’une libération conditionnelle. Il apprend que son fils Richie, policier depuis deux ans, s’est fait descendre. Mais certaines personnes veulent empêcher Holman d’enquêter et de retrouver les meurtriers. Il n’y a que Katherine Pollard, l’ancien agent du FBI qui l’avait arrêter, pour l’aider.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...