Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 17. Espace Romans
Alinéa 17. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2007

img_rom_Alinéa17Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

Diane LACOMBE
L’ Hermine de Mallaig
Presses de la cité (Sud lointain)

- R LAC
L’Ecosse médiévale, en la personne de Lite MacGugan, châtelaine du manoir de Mallaig dans les Highlands. Afin de fuir une union détestable, Lite épouse dans l’urgence le chef cateran Baltair MacNeil. L’homme est mercenaire au service du roi. Il doit partir au combat. Seule auprès de sa belle-famille, Lite va peu à peu faire preuve d’indépendance et entreprendre de grands travaux pour le domaine...

Michel LACOMBE
La Vengeance de Jean sans Dieu
Ed. du Rouergue

- R LAC
Sous le règne de Louis XIII, en 1629, Jehan Milhau et son grand-père sont les seuls survivants du massacre de leur famille, des paysans protestants des Cévennes. Le jeune garçon a entendu les meurtriers des siens dire qu’il allaient participer au siège de Privas aux côtés des armées du roi. Il décide alors son grand-père à partir pour Privas, afin de se venger.

Patrice LANOY
Le Complot des papillons
Seuil

- R LAN
La vie de trois naufragés, Loïc, un adulte, et deux enfants, Klara, une adolescente, et Sol, un jeune garçon autiste, durant huit mois sur un petit bateau au milieu de l’océan, qui vont tenter de survivre et de surmonter tous les obstacles. Premier roman.

Hélène LEGRAIS
Les Enfants d’Elisabeth
Presses de la cité (Terres de France)

- R LEG
L’auteure s’inspire de la vie incroyable d’Elisabeth Eidenbenz, ancienne infirmière à la Croix-Rouge, qui s’est déplacée de camp en camp de 1939 à 1944, pour secourir les mères espagnoles, juives ou tziganes en détresse, fuyant l’Espagne franquiste ou l’invasion nazie.

Catherine LEPRONT
Esther Mésopotamie
Seuil (Cadre rouge)

- R LEP
La narratrice travaille pour un archéologue, Osias Lorentz, qui s’intéresse à la statuaire sumérienne. Elle est fascinée par ce savant séduisant et sympathique et ne vit que pour lui. Divorcé, Osias se remarie puis met enceinte une bédouine. Manifestement, il n’aime pas les femmes qu’il a épousées. Selon la narratrice, il est amoureux d’une inconnue qu’elle surnomme Esther Mésopotamie.

Philip LE ROY
La Dernière arme
Diable Vauvert

- R LER
Les disparitions se multiplient à travers le monde. Les victimes sont belles, jeunes, brillantes, diplômées des meilleures universités et occupent des postes clés auprès des chefs d’Etat ou de riches industriels. Sylvie Bautch, profileuse belge, place tous ses espoirs dans Nathan Love, qu’elle va chercher au fin fond de l’Australie, et le convainc de s’intéresser à ces affaires.

Mireille LESAGE
AMOR
2. R.O.M.A.

Télémaque

- R LES A2
Les anneaux maudits croisent la route d’une figure historique du XVIIe siècle, Marion Delorme, la scandaleuse amante de Louis XIII. Antoine Maunier, quant à lui, s’apprête à affronter une vérité au cœur du Paris des années folles.

Marc LEVY
Les Enfants de la liberté
R. Laffont

- R LEV
Le 21 mars 1943, un jeune homme de dix-huit ans monte dans un tramway, direction : le maquis. En 10 minutes, il change de nom. Désormais il ne s’appelle plus Raymond, mais Jeannot. Ainsi débute la journée pour Jeannot sans nom et pour beaucoup de gens de son monde qui ne savaient pas encore ce qu’il leur arriverait.

Catherine LOCANDRO
Les Anges déçus
Héloise d’Ormesson

- R LOC
Dans l’ancien quartier des halles d’une ville grise au bord d’un fleuve, Nathan, Gabriel et Angèle, marqués par le malheur vont s’entraîner dans un diabolique engrenage.

Jean-Louis MAGNON
Les Chênes de Montfort
Albin Michel

- R MAG
Dans les années 1900, dans le Lauraguais, le domaine de Montfort appartenant à la famille Charliet est menacé. Edmond le gère mal et vend, une à une, toutes les terres. Son frère Arthur le sauvera in extremis, mais des familles de paysans se retrouveront sans travail, avant que la Première Guerre mondiale ne se déclare. Grande saga mêlant chronique familiale, histoire et tableau du monde rural.

Antonine MAILLET (Canada)
Pierre Bleu
Actes Sud

- R MAI
Pierre Bleu, considéré comme le fou du village, est doté d’une incroyable longévité. Il vit assez longtemps pour voir grandir le village acadien de Grand-Petit-Havre et ses habitants et constater les ravages de l’acculturation, de la guerre et de la grippe espagnole. Il vit suffisamment longtemps pour s’attacher à la petite Bibiane, une enfant curieuse, qui deviendra la mère supérieure du couvent.

Dominique MAINARD
Je voudrais tant que tu te souviennes
J. Losfeld (Littérature française)

- R MAI
Dans une petite ville française, une femme, Mado, handicapée très jeune par la poliomyélite, aime la solitude et a pour passion la photographie. Elle n’a jamais eu d’autre amie qu’Albanala, une étrangère, cartomancienne. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette d’une dizaine d’années. Au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l’enfant.

Marcus MALTE
Garden of love
Zulma

- R MAL
Alexandre Astrid reçoit par la poste un manuscrit anomyne placé sous le signe du grand poète anglais William Blake. Ce policier sur la touche y lit une version troublante, et même diabolique de sa propre vie. Il est renvoyé à ses souvenirs les plus douloureux. Il fait alors ce qu’il sait faire : il enquête, fouille, fouine dans son propre passé.

Gérard MANSET
Les Petites bottes vertes
Gallimard (Blanche)

- R MAN
Roman d’autofiction, l’ouvrage raconte l’aventure du studio créé par l’auteur avec son ami et associé Malik, jusqu’à son apogée. A travers l’histoire de cette entreprise, il décrit le monde de la pop française d’avant-garde, des années 1960 à 1970.

Gilles MARTIN-CHAUFFIER
Une Vraie Parisienne
Grasset

- R MAR
Agnès de Couroye, une belle aristocrate drôle et cultivée, exerce à Paris la profession de guide touristique pour étrangers fortunés. Quand la superstar américaine Bruce Fairfield, l’un de ses clients, tombe amoureux d’elle, la presse people est sous le charme. Mais le jour où Agnès l’accuse de viol, le mirage disparaît et la cruauté de l’époque se révèle au grand jour.

Sonia MARMEN (Canada)
LA VALLEE DES LARMES
3. La Terre des conquêtes

Presses de la cité (Sud lointain)

- R MAR V3
Alexander Macdonald, fils de Duncan Coll, fuit la vallée de Glencoe à la suite d’évènements tragiques. Il s’engage dans le régiment écossais des Frasers Highlanders et se retrouve en terre d’Amérique à combattre Français et Indiens lors de la bataille des plaines d’Abraham en 1759. Au cours de l’occupation de Québec, il rencontre Isabelle Lacroix, dont il tombe amoureux.

Anne-Marie MAUDUIT
La Conjuration de la Rose Noire
Flammarion

- R MAU
En 1651, Giulio de Beauclair, filleul de Mazarin, est convoqué par ce dernier à Paris pour une mission urgente. Alors qu’une vaste conjuration est en train de s’organiser, le jeune Louis XIV est enlevé au Palais royal. Beauclair est chargé de le retrouver.

Mathilda MAY
Personne ne le saura
Flammarion

- R MAY
Alice et Morgane sont deux femmes aux destins marqués par le désespoir. L’une, professeur de musique par dépit, n’arrive pas à prendre sa vie en main et ne trouve le réconfort que dans le piano. L’autre, épouse d’un riche héritier, noie son ennui dans l’alcool et les médicaments. Au moment où elles allaient chavirer, un homme va transformer leur existence. Premier roman.

Eric McCOMBER (Canada)
Sans connaissance
Autrement (Littératures)

- R MCC
Dans les années 1970, le parcours chaotique d’Emile Duncan, adolescent rebelle, vers l’âge adulte. Montréal-Nord, quartier défavorisé. Une mère infirmière, un père prêtre défroqué, un frère adoptif qui enchaîne les accidents, et, très vite, l’initiation à la violence, les gangs, le besoin d’indépendance qui le pousse à arrêter ses études, l’errance avec un groupe de rock, le sexe et l’alcool.

MICHEL de GRECE
Le Rajah Bourbon
Lattès

- R MIC
Au XVIe siècle, le jeune Jean apprend qu’il est le fils du Connétable de Bourbon et qu’il est recherché par des tueurs à la solde de François Ier, car son père a trahi le roi, son cousin. En fuyant en Espagne, il est capturé par des pirates qui le vendent au Caire, où il devient le protégé du vice-roi. Divers revers de fortune le conduisent en Ethiopie puis sur les côtes indiennes...

Céline MINARD
Le Dernier Monde
Denoël

- R MIN
Une station spatiale tourne en orbite autour de la Terre. Suite à un incendie, l’évacuation des cosmonautes est ordonnée. Seul Jaume Roiq Stevens décide de rester sans tenir compte des avertissements de la base terrestre. Intrigué par des changements à la surface de la Terre, il s’éjecte de la station. Ildoitse rendre à l’évidence : l’espèce humaine a disparu.

Alain MONNIER
Notreseconde vie
Flammarion

- R MON
La rareté de l’eau et la pénurie de matière première ont conduit à une cessation de l’industrie, de l’agriculture non naturelle, des transports et du tourisme. Tout le monde a désormais accès à un univers de Seconde vie, droit inaliénable pour tous : Internet gratuit et un Revenu minimal garanti. Dans ce contexte, l’auteur raconte les aventures d’une série de personnages et de leurs avatars.

Claude MOSSE
Les Bûchers de la foi
Rocher

- R MOS
Déroulement du récit de l’héroïne Giulia, qui a pour décor l’Espagne de Torquemada et l’Italie de Savonarole, dans les coulisses sombres, perverses mais aussi fastueuses de la fin du XVe siècle. Durant ces années de la Renaissance triomphante, dans les cours les plus luxueuses et les couvents les plus austères, se trament de sordides complots et se nouent d’insolites amours.

Mylène MOUTON
Soleils d’ocre
Gaïa

- R MOU
Il y a douze mille ans, Leah, une grand-mère au soir de sa vie, appelle sa petite-fille à son chevet pour lui raconter sa vie. Orpheline à la naissance, elle est recueillie avec Leoh, son frère jumeau, par la vieille Mâ. Ils devront devenir époux et perpétuer ainsi l’avenir du clan. Mais un jour, un garçon aux cheveux rouges, Ahlan, est recueilli à son tour et tombe amoureux de Leah.


Irène NEMIROVSKY
Chaleur du sang
Denoël

- R NEM
En 1930, dans un hameau du centre de la France, Silvio, un vieil homme, reçoit la visite de ses cousins, François et Hélène Erard, venus lui présenter Jean, leur futur gendre. Après leur mariage, Jean et Colette s’installent dans une maison isolée. Quelques mois plus tard, la mort par noyade de Jean vient troubler la quiétude de ce milieu provincial. Les secrets de famille resurgissent.

Véronique OLMI
Sa passion
Grasset

- R OLM
Hélène, 35 ans, est écrivain. Cette nuit-là, elle dort dans un hôtel isolé de Sologne où elle s’est rendue pour une foire du livre. Dix jours auparavant, elle avait quitté Patrick, le seul homme qu’elle ait aimé. Mais, marié, il n’a pas choisi de tout quitter pour elle. Après lui avoir parlé au téléphone, elle revit le temps de cette nuit son enfance déchirée entre deux mondes opposés...

Cypora PETITJEAN-CERF
Le Corps de Liane
Stock (Bleue)

- R PET
Liane a grandi dans un univers de femmes, qui ont appris depuis toujours à vivre sans homme. Avec Eva, la femme de ménage, elle prend en charge sa mère Christine dépressive. Puis Huguette la grand-mère de Liane, renaît auprès de Christine, dont elle finit aussi par s’occuper. Les épisodes de Dallas, que l’arrière-grand-mère Liliane regarde également, crée un lien entre elles...

Michel PEYRAMAURE
LES TROIS BANDITS
2. Mandrin

R. Laffont

- R PEY T2
En 1753, Louis Mandrin organise avec sa bande un gigantesque trafic de contrebande entre la Savoie et la France. Cuirs, peaux, grains, fourrages, poudre et plomb, tabac, sel, produits coloniaux sont vendus dans les foires et les marchés. Il se met à dos les fermiers généraux mais dispose de relais et de la complicité populaire. Mais, arrêté le 11 mai 1755, il est condamné à mort.

Michel PEYRAMAURE
LES TROIS BANDITS
3. Vidocq

R. Laffont

- R PEY T3
Vidocq commence en s’enfuyant du domicile familial après avoir volé son père. Il sera tour à tour voleur, escroc, forçat, soldat et déserteur. Enfermé au bagne, il s’évade deux fois. Puis il propose ses services à la police parisienne et devient chef de la Sûreté. En 1821, après avoir démissionné de la police, il fonde la première agence française de détectives privés.

William PIERRE
Samedi soir un DJ m’a sauvé la vie
F. Truffaut

- R PIE
A Plaine, une métropole comme les autres où les existences se croisent et subissent les lois du hasard et de la paranoïa. La musique va réunir Romain et Premiah, qui deviennent amis, jusqu’à ce que la littérature bouleverse leurs habitudes. Premier roman.

Gérard PUSSEY
Au temps des vivants
Fayard

- R PUS
Souvenirs d’enfance d’un garçon pris entre les rêves d’ascension sociale de ses parents et la découverte du Paris d’après-guerre en compagnie de son oncle René Fallet.

Elisabeth QUIN
Bel denuit, Gérald Nanty
Grasset

- R QUI
A travers le parcours de Gérald Nanty, roi des nuits parisiennes, créateur de lieux branchés tels que le Club 65, le Bronx ou Mati’s, l’auteure dévoile le monde des noctambules, fêtards et autres noceurs depuis le milieu des années 1960. Elle livre des anecdotes et dresse le portrait de couturiers, d’écrivains, d’artistes, etc. aux mœurs souvent libres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...