Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 17. Espace Romans
Alinéa 17. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2007

img_rom_Alinéa17Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

Nahal TAJADOD (Iran)
Passeport à l’iranienne
Lattès

- R TAJ
Ce récit est tiré d’une histoire vraie qui pose sur l’Iran d’aujourd’hui un regard allant à l’encontre des idées reçues. C’est le renouvellement d’un passeport qui amène l’héroïne à rencontrer des gens drôles et généreux, à se retrouver dans des situations cocasses voire surréalistes et à opter pour la débrouillardise dont doit faire preuve cette société.

Jean TEULE
Le Magasin des suicides
Julliard

- R TEU
Imaginer un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients inimaginables pour se suicider. Cette petite entreprises familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre dans la personne du petit dernier, Alan.

Alain TEULIE
A part ça, les hommes vont bien
Plon

- R TEU
Journal de Mathieu, célibataire de 36 ans qui édite des livres de développement personnel mais n’arrive pas pour autant à maîtriser sa propre existence. Le récit cocasse fait défiler une galerie de portraits d’hommes et de femmes représentant les nouveaux célibataires.

Jean-Michel THIBAUX
Sous la griffe du Bouddha
Plon

- R THI
La Grande Russie, Ekatérinoslav, 1831. Parce qu’elle naît dans un village ravagé par le choléra, les moujiks surnomment la petite princesse Hélèna Pétrovna von Hahn, la Sedmitchka - l’enfant du malheur et de la révolte. Révoltée, elle l’est en effet dès son enfance. Cette jeune femme étonne par ses pouvoirs, par sa connaissance de la démonologie et ses voyages dans le monde invisible.

Michel TREMBLAY (Canada)
Le Trou dans la mur
Actes Sud / Leméac

- R TRE
Dans le théâtre du Monument-national à Montréal, cinq fantômes confient à François Laplante le secret de leurs derniers instants : Gloria, ancienne chanteuse de musique latino retrouvée la gorge tranchée, Willy Ouellette, assassiné par sa musique à bouche, Valentin Dumas, acteur français qui a perdu sa langue, Jean le Décollé, qui a perdu la tête, et Tooth-Pick, le chien sale.

Fréférick TRISTAN
Dernières nouvelles de l’au-delà
Fayard

- R TRI
Un manuscrit, censé révéler le secret de la destinée des êtres humains après leur mort, est donné à Gambier par l’un de ses patients. Le psychanalyste renommé se plonge dans le récit et rencontre des personnages qui l’entraînent dans un théâtre. Réplique de l’existence, celui-ci est régi par des logiques inattendues. Mais il semble que tout se détraque. Qui, alors, est vivant, qui est mort ?

François VALLEJO
Dérive
Viviane Hamy (Contemporains)

- R VAL
"Dérive" faisait partie d’une version intermédiaire du roman "Ouest", paru en 2006. Ce récit raconte le voyage que les personnages de « Ouest » auraient pu faire.

Didier VAN CAUVELAERT
Le Père adopté
Albin Michel

- R VAN
Dans ce roman, D. Van Cauwelaert s’adresse à son père, mort à 91 ans en 2005, et issu d’une famille d’excentriques, travailleurs, inventeurs et durs à cuire. Il retrace son enfance niçoise et se souvient de leur connivence, leurs blagues et leurs mensonges mutuels, et de l’amour et la confiance absolus entre son père et lui.

Catherine VELLE
Sœurs chocolat
A. Carrière

- R VEL
Tous les dix ans, deux moniales quittent le voile et le silence de leur vieille abbaye française pour se rendre en Colombie. Fidèles à un contrat passé il y a plus d’un siècle, elles vont y négocier l’achat de fèves de cacao nécessaires à la fabrication de tablettes de chocolat qui font vivre leur communauté. Mais cette année, leur périple se complique car tout les sépare...


Romans traduits

Milena AGUS (Italie)
Mal de pierres
L. Levi

- R AGU
Entourée de jeunes hommes qui pourraient lui demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Première Guerre mondiale.

Roberto ALAJMO (Italie)
Fils de personne
Rivages (Littérature étrangère)

- R ALA
Dans un quartier populaire de Palerme, Tancredi Ciraulo raye la voiture de luxe achetée avec l’argent donné par la mafia en dédommagement de la mort de sa sœur Serenella, tuée par une balle perdue. Nicola, son père, furieux, s’en prend à lui et quand il est retrouvé mort, Tancredi est arrêté. La famille préfère faire chanter l’assassin, le cousin Massimo, et laisser Tancredi en prison...

Tariq ALI (Grande-Bretagne)
QUINTET DE L’ISLAM
1. Un Sultan à Palerme

S. Wespieser

- R ALI Q1
Palerme, 1153. Les Normands gouvernent la Sicile, mais la culture et la langue arabes sont encore très présentes dans l’île et le roi Roger -alias le sultan Rujari-, entouré d’une cour cosmopolite, protège et écoute les intellectuels musulmans, au nombre desquels le géographe al-Idrisi. L’histoire d’amitié entre ces deux hommes de culture différente est la toile de fond de ce roman.

Martin AMIS (Grande-Bretagne)
Chien jaune
Gallimard (Du monde entier)

- R AMI
Xan Méo, artiste, a une vie comblée avec sa femme Russia et ses 2 fillettes. Le soir de ses 47 ans, il est agressé dans un pub et perd connaissance. Quand il reprend conscience, il n’est plus le même. Il se met à regarder les femmes autrement. Il décide de retrouver son agresseur. Au cours de l’enquête, il croise des personnages étranges. Ils réalisent qu’ils sont pris dans une même conspiration.

Erick de ARMAS (Cuba)
Elena est restée... et papa aussi
Actes Sud (Lettres hispano-américaines)

- R ARM
Les médias se font souvent l’écho des tribulations des balseros, ces Cubains qui prennent la mer à bord d’embarcations de fortune dans l’espoir de rallier la Floride. Dans ce roman, tout en préparant leur évasion, une bande d’amis mène de front toutes les batailles, de l’affirmation de chaque individualité à l’obtention du rachitique quart de poulet bulgare.

Paul AUSTER (Etats-Unis)
Dans le scriptorium
Actes-Sud (Lettres anglo-américaines)

- R AUS
Enfermé dans une chambre, un homme tente de reconstituer le puzzle d’un passé oublié et peut-être coupable. Aux confins du fantastique, ce roman labyrinthique entre en résonance avec les interrogations de l’Amérique contemporaine.

J. G. BALLARD (Grande-Bretagne)
Que notre règne arrive
Denoël (Et d’ailleurs)

- R BAL
Richard Pearson, un publiciste au chômage, cherche à démêler les circonstances étranges du meurtre de son père, mortellement blessé lors d’une rixe dans un grand centre commercial de Brooklands, une ville de la banlieue de Londres. Parti enquêter sur place, il se retrouve plongé dans la vie quotidienne de cette morne petite ville en bordure d’autoroute.

Attila BARTIS (Hongrie)
La Tranquillité
Actes Sud

- R BAR
Le narrateur subit la tyrannie de sa mère Rebeka Weér, célèbre actrice. Elle vit cloîtrée dans leur appartement, depuis que le pouvoir hongrois lui a interdit de travailler en raison dupassage à l’Ouest de sa fille Judit, violoniste de talent. Pour échapper à cette oppression, le narrateur invente des lettres de sa soeur-jumelle. Il se réfugie dans l’écriture et devient écrivain.

VAIKOM MUHAMMAD BASHEER (Inde)
Les Murs et autres histoires (d’amour)
Zulma

- R BAS
A travers ces cinq textes, récits de négociations conjugales ou résurgences spirituelles tutoyant le fantastique, l’auteur compose le portrait d’une société indienne aux prises avec ses contradictions et les effets secondaires de sa diversité identitaire.

Eduardo BELGRANO RAWSON (Argentine)
Fréquence Miami
Actes Sud (Lettres latino-américaines)

- R BEL
Evocation des faits qui se déroulèrent lors de la crise de la baie des Cochons et opposèrent les Etats-Unis de Kennedy au Cuba de Castro en avril 1961. L’invasion de l’île par des contre-révolutionnaires entraînés par la CIA échoua à cause de l’état lamentable du matériel, de la mauvaise préparation des opérations et des troupes. L’auteur remplace l’Histoire par des histoires et des anecdotes.

Chetan BHAGAT (Inde)
Une Nuit @thecallcenter
Stock

- R BHA
Dans un call-center de la banlieue de Delhi, sous l’autorité d’un manager incompétent, l’agent Sam, Radikha, Vroom, Esha et Tonton Garde-à-vous, tentent de répondre aux questions de clients américains peu au fait de la technologie de leur four à micro-ondes. Mais une nuit de Thanksgiving, Dieu en personne va les interpeller sous la forme d’un coup de fil afin qu’ils prennent en main leurs destins.

Miriana BOBITCH (Serbie)
Tout ce que tu sais de moi
De Fallois

- R BOB
Quatre comédiennes plus ou moins célèbres mènent aujourd’hui une vie très différente, en divers points de l’Europe et des Etats-Unis. Convoquées pour le tournage d’un film intimiste par un grand metteur en scène dont elles ont toutes été, à un moment donné, la maîtresse, elles acceptent sans hésiter de se rendre à son invitation, sans rien savoir du film qu’il veut tourner...

William BOYD (Grande-Bretagne)
La Vie aux aguets
Seuil (Cadre vert)

- R BOY
En 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère dont les propos la désarçonnent : elle annonce à sa fille Ruth qu’elle n’est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol. Si Eva se découvre maintenant, c’est parce qu’elle a besoin de l’aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission. Costa book award 2006.

André BRINK (Afrique du Sud)
La Porte bleue
Actes Sud (Lettres africaines)

- R BRI
Professeur et peintre à ses heures, David est marié depuis toujours à une femme blanche dont il n’a pas d’enfant. Depuis quelques années, il peint dans un petit cottage isolé et silencieux. Un jour, il y est accueilli à bras ouverts par une femme noire et ses deux petits enfants. Pour elle, il est son époux, et pour eux, leur père. David se retrouve dans une spirale infernale et troublante.

Ngoc Tan BUI (Vietnam)
Une Vie de chien
L’Aube (Regards croisés)

- R BUI
Sept nouvelles qui mettent en scène des petites gens du quotidien, qu’ils soient un soldat qui déserte ou celui qui rentre chez lui pour retrouver sa jeune femme remariée, un propriétaire de chien, un détenu, des grands-parents chargés de garder les petits, une fille de joie, etc.

Robert Olen BUTLER (Etats-Unis)
Meilleur souvenir
Rivages (Lettres étrangères)

- R BUT
A partir d’une collection de cartes postales du début du XXe siècle, l’écrivain a redonné vie à leurs signataires à partir de quelques mots, du tracé de l’écriture...

Dino BUZZATI (Italie)
Nouvelles inquiètes
Robert Laffont (Pavillons)

- R BUZ
Ces quarante-neuf nouvelles, à l’inquiétude et au pessimisme dérangeants, déplacent la frontière entre la réalité et l’imaginaire, la vie et la mort...

Ottavio CAPPELLANI (Italie)
Qui est Lou Sciortino ?
Métailié (Noir)

- R CAP
Une plongée dans l’univers du clan mafieux de la Cosa nostra, avec ses caïds engoncés dans la respectabilité, ses tueurs lubriques, ses starlettes cyniques, ses demoiselles joyeusement méchantes, entre la côte Est des Etats-Unis et Catane. La situation est grave : la guerre menace entre les cousins de Sicile et ceux d’Amérique. Premier roman.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...