Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 18. Espace Langues
Alinéa 18. Espace Langues
Liste de nouveautés
Octobre 2007

img_Lang_A18Chihuahua, Zébu & Cie : l’étonnante histoire des noms d’animaux
Henriette WALTER et Pierre AVENAS
Points (Le Goût des mots)

- 442 WAL
Ce livre dévoile l’influence considérable des noms d’animaux dans les langues et apprend au lecteur à mieux les connaître. Fourmillant d’anecdotes et d’illustrations, il réunit avec humour et érudition le monde animal et les secrets de la langue française.

Petit traité de l’insulte
Laurence ROSIER
Labor (Liberté j’écris ton nom)

- 410 ROS
Quelle définition peut-on donner à l’insulte ? Comment circule-t-elle dans notre société ? Est-elle anodine, voire badine ? Grâce à de nombreuses questions concrètes, cet ouvrage tente de répondre à ces questions et essaie de mettre au jour les différents mécanismes langagiers.

L’ Origine des langues
Merritt RUHLEN
Gallimard (Folio essais)

- 410 RUH
L’auteur affirme que toutes les langues du monde ont une origine commune. Il s’oppose à une majorité de linguistes qui refusent de considérer l’existence d’une langue mère ancestrale. Une telle hypothèse est selon lui parfaitement compatible avec les données de la génétique et de l’archéologie en faveur de l’origine unique de l’espèce humaine.

Pierrette qui roule... : les terminaisons dangereuses
Claude DUNETON
Mots et Cie

- 417.7 DUN
Essai dans lequel l’auteur donne les clefs historiques des formes féminines du français employées à bon ou mauvais escient. Il interroge également l’évolution de la langue au fur et à mesure que les métiers se féminisent et que la parité s’installe.

Le Français et les langues historiques de la France
Hervé ABALAIN
J.P. Gisserot

- 440 ABA
Après un aperçu de l’évolution de la langue française, de son implantation dans le monde actuel, l’auteur offre un panorama de l’usage des langues régionales françaises sur le territoire et s’interroge sur les politiques linguistiques menées pour les conserver.

Une Langue orpheline
Bernard CERQUIGLINI
Ed. de minuit (Paradoxe)

- 440 CER
Un latin populaire mêlé de gaulois et de germanique a donné naissance au français, la moins latine des langues romanes. Cette origine, jugée honteuse, fut compensée par la mise en place d’une orthographe savante, d’un lexique refait, d’une grammaire réglée et l’octroi d’une fonction sociale éminente. L’ouvrage en retrace l’histoire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...