Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 18. Espace Philosophie-Psychologie
Alinéa 18. Espace Philosophie-Psychologie
Liste de nouveautés
Octobre 2007

La Construction de soi : un usage de la philosophie
Alexandre JOLLIEN
Seuil

- 101 JOL
Méditation sur l’utilité primordiale de la philosophie pour construire sa vie qui prend la forme de lettres adressées soit à la philosophie elle-même, soit à certains philosophes comme Epicure, Boèce.

Doudou or not doudou ? Nécessaire de bonheur ou objet transitionnel ?
Véronique PUECH
Ramsay (Questions de familles)

- 155.4 PUE
Les auteures mènent une enquête dans l’univers des doudous, en interrogeant artistes, sociologues et psychologues. Elles analysent l’importance de l’objet transitionnel dans le développement psychique et affectif de l’enfant, leur place dans les souvenirs d’enfance, les motivations des adultes ayant toujours un doudou, etc.

Courage ! quand la peur devient une force
Anthony GUNN
Payot

- 155.46 GUN
L’auteur, psychologue, a voulu connaître le secret de ceux qui réussissent à vaincre leur peur. Il a interrogé des sportifs et des policiers notamment, pour en extraire les dix façons dont ils dépassent leur peur : faire de sa peur une force, se contrôler, se préparer au pire pour obtenir le meilleur, affronter les situations de peur, partager sa peur, ne pas se laisser manipuler, etc.

Premiers émois, premières amours : quelle place pour les parents
Béatrice COPPER-ROYER
Albin Michel (Questions de parents)

- 155.5 COP
L’adolescence est l’âge des transformations mais aussi des premiers flirts. Attente, déception, excitation, chagrin sont une part importante des sautes d’humeur adolescentes. Ce livre cherche à apporter des réponses utiles aux parents dans cette période délicate.

Les Garçons (un peu) expliqués aux filles ; Les filles (un peu) expliquées aux garçons
Bernadette COSTA-PRADES
Albin Michel (Questions d’ados)

- 155.5 COS
Des approches historique et sociologique ainsi que des conseils de psychologues apportent des réponses aux questions des adolescents pour démêler les clichés des réalités, comprendre comment fonctionne l’autre sexe et déchiffrer les comportements respectifs en classe, dans la vie quotidienne, dans les relations amoureuses ou amicales.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...