Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 18. Espace Philosophie-Psychologie
Alinéa 18. Espace Philosophie-Psychologie
Liste de nouveautés
Octobre 2007

La Construction de soi : un usage de la philosophie
Alexandre JOLLIEN
Seuil

- 101 JOL
Méditation sur l’utilité primordiale de la philosophie pour construire sa vie qui prend la forme de lettres adressées soit à la philosophie elle-même, soit à certains philosophes comme Epicure, Boèce.

L’ Art de la gentillesse
Piero FERRUCCI
R. Laffont (Réponses)

- 158 FER
Est-il possible de trouver la vie plus facile et plus heureuse ? Y a-t-il un moyen simple d’agir contre les maux de notre monde ? L’auteur tente de répondre à ces questions en proposant de cultiver les vertus inhérentes de la gentillesse : l’empathie, la générosité, la fidélité, la loyauté... et de généraliser ce mode de comportement, d’en faire un véritable art de vivre.

L’ Entraînement psychologique du sportif
Sophie CHEVALLON
De Vecchi

- 158.1 CHE
Après avoir fait un tour d’horizon de l’ensemble des facteurs qui perturbent les performances des champions, l’auteur dresse un tableau des principales méthodes utilisées à ce jour : l’hypnose, le training autogène, la relaxation progressive de Jacobson, l’imagerie mentale et la répétition mentale, la sophrologie, les méthodes comportementales et cognitives, la programmation neurolinguistique.

Petit éloge de la responsabilité : pour prendre sa vie en main et accomplir ce qui compte vraiment pour soi
Sophie CHICHE
Retz

- 158.1 CHI
Huit chapitres qui donnent les outils pour sortir de la boucle de victimisation qui pousse à l’inaction. Au contraire, prendre sa vie en main, reconnaître la situation telle qu’elle est, assumer sa part dans l’action collective, s’analyser pour apprendre de l’expérience et être capable de faire des plans d’action, voilà comment progresser dans le cercle vertueux de la responsabilisation.

Le Meilleur de soi : le rencontrer, le nourrir, l’exprimer
Guy CORNEAU
R. Laffont (Réponses)

- 158.1 COR
L’image que nous avons de nous-mêmes est souvent enfouie dans un ensemble de conditionnements et de doutes. Il nous faut redécouvrir cet être caché au fond de nous, comprendre nos conflits avec les autres et apprendre à nous libérer.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...