Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 18. Espace Philosophie-Psychologie
Alinéa 18. Espace Philosophie-Psychologie
Liste de nouveautés
Octobre 2007

La Construction de soi : un usage de la philosophie
Alexandre JOLLIEN
Seuil

- 101 JOL
Méditation sur l’utilité primordiale de la philosophie pour construire sa vie qui prend la forme de lettres adressées soit à la philosophie elle-même, soit à certains philosophes comme Epicure, Boèce.

Mille pardons : des histoires vécues, une exigence universelle
Guillemette de SAIRIGNE
R. Laffont

- 158.1 SAI
Enquête sur un sujet de tous lieux et de tous temps. La parole est à des personnes qui ont eu à donner ou à recevoir un pardon. Grâce à leurs témoignages, on apprécie la complexité et la diversité de leurs comportements, on comprend la part centrale de cette expérience dans une existence.

Contes d’errances, contes d’espérance
Jacques SALOME
Albin Michel

- 158.1 SAL
Psychosociologue, l’auteur propose des histoires pour rêver mais aussi pour permettre à chacun de saisir le sens caché de ses actes, de retrouver la trace de blessures enfouies et pour accompagner un changement dans sa relation à soi et aux autres.

Vivre en relation : s’ouvrir et rencontrer l’autre
Gilles PHO
Eyrolles (Les Chemins de l’inconscient)

- 158.2 PHO
Les auteurs mettent en lumière ce qui entrave et empêche la communication véritable avec l’autre : rapports de dépendance, soif de conformisme, fantasmes, frustrations, illusions, etc. Ils proposent de repérer ces freins pour mieux les lever et accéder à une rencontre authentique.

De la bienveillance à la bientraitance
Patricia CHALON
Marabout

- 158.24 CHA
Cet ouvrage se propose de rendre immédiatement gratifiante l’attitude bien traitante auprès des chargés d’éducation (parents, grands-parents, nourrices, enseignants, professeurs de sport, de musique, etc.) par des exemples concrets et quotidiens. La bientraitance autorise, respecte, organise et optimise la perpétuation de la vie : un enfant bien traité sera sans doute un adulte bien traitant.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...