Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 19. Espace Philosophie-Psychologie
Alinéa 19. Espace Philosophie-Psychologie
Liste de nouveautés
Février 2008

ImgPsy alinéa19

La Chimie de nos émotions

Sébastien BOHLER

Aubanel

- 152.4 BOH

Exploration des liens entre émotions, sentiments et mécanismes neurologiques.

Les neurosciences permettent de comprendre la logique des élans amoureux, des rancœurs ou des rêves, ainsi que le fonctionnement des différentes zones cérébrales.

La Pensée en Chine aujourd’hui
Folio (Essais)

- 181.11 PEN
Des sinologues et spécialistes chinois s’interrogent sur l’évolution de la pensée chinoise contemporaine : les courants de pensée, l’écriture, la place des intellectuels, la langue, les religions, la réappropriation du confucianisme par la modernité chinoise, etc. Quatre thèmes : les dynamiques de la modernité chinoise, l’invention des catégories modernes, les questions d’identité, l’altérité.

Philosophes taoïstes. 2
Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

- 181.114 PHI 2
Texte écrit par Liu An sous la Ve dynastie chinoise, celle des Han (202 av. J.-C.-220), qui présente sous un angle nouveau des connaissances déjà anciennes, montre que tout savoir se place sous le signe du tao et que l’interrogation sur le tao est préalable à tout autre. Les différents savoirs sont donc utilisés dans le cadre de cette démonstration, et non comme une fin en soi.

Rhétorique
ARISTOTE
Flammarion (GF)

- 185 ARI
Traité composé en trois livres vers 330 av. J.-C. Dans le double dessein de dépasser les artifices propres à la rhétorique enseignée par les sophistes et de répondre à Platon qui jugeait l’art de la parole inférieur à la philosophie, Aristote définit la rhétorique comme l’art de persuader en tenant compte du tempérament de l’auditoire.

La Sagesse libertine
Christophe GIRERD
Grasset

- 190 GIR
Etude de l’histoire de la pensée libertine au XVIIe siècle, négligée par l’histoire de la philosophie. Les libertins (P. Charron, G. Naudé, Saint-Evremond...) ne forment pas une école, n’ont pas de doctrine ou de système. La pensée libertine doit plutôt se comprendre comme une attitude, un style, une règle de vie concrète, à la recherche d’une forme de sérénité, d’une sagesse libertine.

Le Monde selon les grands penseurs actuels
Scali (Le nouvel observateur présente)

- 190 MON
Vingt cinq des plus grands penseurs d’aujourd’hui réfléchissent sur notre époque : Stanley Cavell (philosophe du quotidien), Souleymane Diagne (penseur de la traduction), Nestor Garcia Canclini (herméneute de la globalisation), José Gil (philosophe de la chair), Slavoj Zizek (philosophe inclassable), Amartya Sen (théoricien de la pauvreté)...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...