Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 19. Espace Religions
Alinéa 19. Espace Religions
Liste de nouveautés
Février 2008

Alinéa19_imgRelAmbassadeurs de Dieu
PIGOZZI Caroline

Desclée de Brouwer

- 291.3 PIG

Pour retrouver les grands témoins de Dieu et de la foi chrétienne interviewés par l’auteur pour Paris-Match :

sœur Emmanuelle, les cardinaux Poupard, Dziwisz, Lustiger, Barbarin et Scola, le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier, l’archevêque de Moscou...

Propose également une rencontre avec la foi musulmane en la personne de l’Aga Kahn.

Christianisme


Etudes critiques sur le Christianisme
Eugène LEROY
La Lauze (Essai)

- 211.4 LER
Testament philosophique et politique de l’écrivain, édité ici pour la première fois, ce livre éclaire d’un jour nouveau la genèse des idées de ce fervent républicain, libre-penseur intransigeant et véritable chantre de l’anticléricalisme. Publié à l’occasion du centième anniversaire de sa mort.

L’Inconnue du commencement
Pierre GIBERT
Seuil (La couleur des idées)

- 221 GIB
L’exégète biblique montre que le commencement, les origines de l’homme ou de l’Univers échappe toujours à la conscience, que ce soit en psychanalyse, histoire, physique, littérature, religion, etc. Les commencements, insaisissables, sont racontés, nommés et interprétés après coup, d’où la création de mythes, de récits de commencement.

L’Aujourd’hui de la loi : lecture actualisée des dix commandements et du sermon sur la montagne
Antoine NOUIS
Olivétan (Lire la Bible)

- 222.16 NOU
Le quatrième volet des ouvrages de lecture actualisée propose une approche du décalogue et de leur appropriation par Matthieu à travers le sermon sur la montagne. Il aborde ainsi la question des racines juives de la foi chrétienne.

Mon combat pour la liberté : mémoires
Hans KUNG
Novalis /Cerf

- 230.2 KUN
Autobiographie de Hans Küng, célèbre théologien de ce siècle et l’un des derniers acteurs encore vivants de Vatican II où il raconte son combat pour un christianisme fondé non pas sur la domination d’une Eglise officielle mais sur Jésus. Il raconte aussi ses voyages autour du monde et ses rencontres avec des chefs d’Etat, des papes et des théologiens.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...