Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Bandes dessinées
Alinéa 20. Espace Bandes dessinées
Liste de nouveautés
Octobre 2008

BDInternetEmile BRAVO
SPIROU ET FANTASIO
52. Le Journal d’un ingénu

Dupuis
- BD FRA S52
En situant son récit en 1939, l’auteur remet en perspective tous les albums de la série Spirou et Fantasio en apportant quelques réponses à des questions telles que : comment un groom naïf devient-il un aventurier intrépide ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ?
Prix des Libraires 2008.

Documentaires

Angoulême : 35 ans de grands prix
BoDoï
- 809.36 ANG
Présente l’histoire récente du neuvième art à travers les prix décernés chaque année à Angoulême : 46 albums qui se sont vus décerner l’un des deux titres les plus importants, meilleur album de l’année ou meilleur album étranger. Ils sont restitués dans leur contexte éditorial d’origine et relus à la lumière des évolutions ultérieures, celle des auteurs et celle de Thierry Groensteen.

Jochen GERNER
Contre la bande dessinée
L’Association (Eprouvette)
- 809.36 GER
Pendant de longues années, l’auteur a collecté des centaines de citations, de propos ou d’extraits de presse évoquant la bande dessinée. Il a réorchestré tous ces éléments en menant une réflexion en images sur la perception de la bande dessinée dans la culture, décrivant comment ce moyen d’expression est perçu.

Thierry GROENSTEEN
Un Objet culturel non identifié : la bande dessinée
Ed. de l’An 2 (Essais)
- 809.36 GRO
Une interrogation sur la place qu’occupe la bande dessinée dans le paysage culturel d’hier et d’aujourd’hui. T. Groensteen retrace les étapes du processus de légitimation entamé dans les années 1960 et en montre les limites, interrogeant la politique de l’Etat, l’attitude de la presse et les pratiques des éditeurs. Il analyse les grands handicaps symboliques qui frappent le média.

Brigitte KOYAMA-RICHARD
Mille ans de manga
Flammarion
- 809.36 KOY
Synthèse sur l’histoire culturelle et artistique du manga de la fin du VIIe siècle à aujourd’hui. Cette forme d’expression trouve son origine dans les peintures anciennes comme celles du temple Shôsôin ou du plafond du Kôndo du temple Horyûji et constitue un pan essentiel de la culture nippone, traitant de thèmes variés, légers ou profonds à destination des enfants ou des adultes.

Jean-Marc LAINE
Sylvain Delzant
L’Ecriture du scénario
Eyrolles (Les Manuels de la BD)
- 809.36 LAI
Cet ouvrage est consacré à l’écriture du scénario (définir la trame générale, les différents actes, écrire à la planche, etc.). Des entretiens avec des professionnels de la BD permettent de montrer d’autres façons de travailler. En fin d’ouvrage, le scénario d’une histoire naît sous les yeux du lecteur : celle-ci se construira de tome en tome jusqu’à sa forme finale : de véritables planches de BD.

Pascal ORY
Goscinny : la liberté d’en rire
Perrin- 809.36 GOS BIO
Biographie d’un des plus grands scénaristes de bande dessinée décédé en 1977 d’un arrêt cardiaque.

Hayden SCOTT-Baron
Réaliser des mangas sur ordinateur
Eyrolles (Traits pour traits)
- 809.36 SCO
Explique comment réaliser des mangas sur ordinateur à l’aide de logiciels de graphismes tels que Painter, Photoshop, etc. A travers la création de personnages représentatifs de l’univers manga, le lecteur apprendra à manier les divers outils informatiques (scanners, tablettes graphiques, etc.) pour réaliser des dessins de qualité professionnelle destinés à la publication papier ou Internet.

Albert UDERZO
Albert Uderzo se raconte
Stock
- 809.36 UDE
A. Uderzo, dessinateur et créateur d’ Asterix avec son complice R. Goscinny, raconte sa vie et son oeuvre avec humour et tendresse. Il revient sur l’arrivée en France de ses parents d’origine italienne, ses premiers pas à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne, la rencontre de sa femme Ada. Puis ce sont les premiers succès, la naissance du magazine Pilote, les premiers dessins animés...

Bande dessinée

Boule de neige
Delcourt (Shampooing)
- BD BOU
26 auteurs ont accepté de relever le défi de réaliser chacun 24 planches de bande dessinée en 24 heures avec une contrainte donnée : faire figurer une boule de neige dans la première et la dernière case en référence à la neige qui tombait alors sur Angoulême. Cet ouvrage rassemble neuf des meilleures histoires réalisées.

Ludovic DEBEURME
Le Grand autre
Cornélius (Solange)
- BD DEB
Louis, adolescent mal à l’aise, ne ressemble pas aux autres. Il lutte consciencieusement pour ne pas laisser son corps en proie au mal extérieur. Ses phobies alimentaires et sa hantise des microbes développent en lui un dégoût de l’autre et de lui-même. Parmi ces corps étrangers, apparaît un visage plus sain que les autres, celui de Celia, gothique et douce à la fois.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...