Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Littératures.
Alinéa 20. Espace Littératures.
Liste de nouveautés
Octobre 2008

LitInternetSur le fil
Sophie FORTE
TF1 vidéo
T SUR
A la suite d’une banale erreur téléphonique, ce qui n’était qu’un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin ; il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, elle est séduite par son humour et le charme de sa voix...

Le Père Noël est une ordure
L’Equipe du SPLENDID
TF1 vidéo
T PER
Un soir de Noël, Pierre et Thérèse tiennent la permanence de S.O.S. Détresse amitiés. Ils ont fort à faire avec les nombreux appels de désespérés et un défilé de personnages hauts en couleurs : Katia, un travesti en pleine dépression, Radhan Presko, le voisin yougoslave, Zézétte, une brave fille et Félix, un Père Noël hystérique...

Le Roman d’un acteur
Philippe CAUBERE
7-8. La Belgique : 1ère partie (Malavida)
T ROM 7-8
"Le Chemin de la mort" et "Le Vent du gouffre" sont les parties 7 et 8 du "Roman d’un acteur", composé de 11 pièces, écrites, mises en scène et jouées par Philippe Caubère, épopée tragique et burlesque, héroïque et naïve, qui relate la vie et l’apprentissage théâtral de Ferdinand Faure, double théâtral de l’auteur. Elles relatent les aventures de Bruno et Ferdinand à l’Atelier Théâtral de la Nouvelle Belgique dirigé par Armand Delbarre, depuis l’arrivée pleine d’espoir après le divorce d’avec Ariane, jusqu’à l’échec du "Lorenzaccio" au Palais des papes d’Avignon.

Ruy Blas
Victor HUGO
Ed. Montparnasse (Comédie Française 1680)
T RUY
Don Salluste, disgracié pour avoir fait un enfant illégitime à l’une des suivantes de la reine, brûle de se venger. Après avoir demandé sans succès à son cousin, Don César, de l’aider, il ordonne à Ruy Blas, son valet, de séduire la reine, délaissée par son époux.

Sur le fil
Sophie FORTE
TF1 vidéo
T SUR
A la suite d’une banale erreur téléphonique, ce qui n’était qu’un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin ; il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, elle est séduite par son humour et le charme de sa voix... .

Tango Valentino
Aldo NICOLAJ et P. J. Laurant
L. C. J. (Au théâtre ce soir)
T TAN
Paris. Une étrange relation se noue entre une femme vieillissante, totalement nymphomane, et un jeune représentant de commerce venu chez elle pour lui vendre une brosse électrique... C’est en tous cas ce qu’il prétend.... (1 DVD)

La Trilogie de la villégiature
Carlo GOLDONI
ARTE Vidéo
T TRI
Des bourgeois de Venise s’adonnent, pour imiter la mode aristocratique, aux migrations estivales de la villégiature. Tout le monde prépare un séjour à la campagne. Déjà, des intrigues amoureuses se nouent et se dénouent. Guglielmo et Giacinta qui s’aiment, décident, par respect des engagements pris pour eux, de renoncer à leur amour. (DVD)

La Vie est trop courte
Pierre SABBAGH
L.C.J. (Au théâtre ce soir)
T VIE
A 45 ans, après s’être totalement consacrée à ses enfants, une femme ne souhaite pas continuer sa vie avec, pour seul compagnon, un mari qu’elle a toujours trouvé ennuyeux. Elle décide de partir ! Sa décision engendre un conseil de famille...

Généralités


Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne nous y prédispose
Aloysius CHABOSSOT
Milan
808.02 CHA
Les étapes de la création littéraire et les travers à éviter sont exposés, avec des conseils pour trouver un bon sujet, pour créer des personnages crédibles, et les moyens pour être édité.

Je est un autre
Seghers
808.02 JEE
Composée de poèmes rédigés à la première personne, cette anthologie s’attache à montrer de quelle manière "je" peut être un autre. Emprunté à Arthur Rimbaud, ce titre évoque la part d’inconnu, de mystère, d’altérité qui habite en chacun de nous.

Histoire du théâtre en Occident
Louise VIGEANT
CCDMD
809.2 HIS
« Histoire du théâtre en Occident, de l’Antiquité grecque jusqu’au XVIIIe siècle » a pour but de donner une vision intégrée de la pratique théâtrale dans son contexte culturel, en insistant sur les liens entre société, lieux de spectacle et dramaturgie. La principale difficulté que rencontre l’enseignement du théâtre réside dans le caractère éphémère de son objet. En effet, comme le théâtre est un spectacle, il ne vit, par définition, que très peu longtemps. Aussi les documents visuels témoignant de l’histoire du théâtre : illustrations, croquis, photographies, vidéos, sont-ils précieux. (1 CDROM)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...