Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Littératures.
Alinéa 20. Espace Littératures.
Liste de nouveautés
Octobre 2008

LitInternetSur le fil
Sophie FORTE
TF1 vidéo
T SUR
A la suite d’une banale erreur téléphonique, ce qui n’était qu’un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin ; il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, elle est séduite par son humour et le charme de sa voix...

L’ Espèce fabulatrice
Nancy HUSTON
Actes Sud (Un Endroit où aller)
844 HUS
La romancière évoque l’histoire et les pouvoirs du roman, et célèbre le pouvoir de diversité que la littérature peut introduire au cœur de l’individu. Nourrie de ses lectures, évoluant autour des thèmes qui lui sont chers, N. Huston révèle ainsi que les humains sont tous des êtres de fiction.

En bourlinguant... entretiens
Blaise CENDRARS et Michel Manoll
INA / Radio France (Les Grandes heures)
848 CEN
Avec ces entretiens de 1950, Blaise Cendrars a réalisé, à 63 ans, le livre sonore dont il rêvait depuis longtemps. En retraçant sa vie, le poète montre comment il s’est nourri de tous les métiers qu’il a pratiqués. (CD)

Claude Lévi-Strauss
INA / Gallimard (Les Entretiens de Bernard Pivot)
848 LEV
Claude LEVI STRAUSS reçoit Bernard PIVOT chez lui dans son bureau. Il évoque la parution en 1955 de son célèbre livre "Tristes tropiques" qui devait être à l’origine un roman et dit son admiration pour Joseph Conrad ainsi que pour ses deux maîtres en écriture François René de Chateaubriand et Jean Jacques Rousseau.

Les Années cannibales
Christine ARNOTHY
Fayard
848.03 ARN
Christine Arnothy se souvient de son oncle médecin et philosophe lui disant, dans les ruines de Budapest, que les survivants de la guerre seront les proies du syndrome cannibale : dévorer les plus faibles. L’auteur, que l’écriture et l’amour ont sauvée, reconstitue le passé et rouvre les plaies dans une autobiographie ultime.

Les Années
Annie ERNAUX
Gallimard (Blanche)
848.03 ERN
Les années, qui se sont écoulées de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui, sont revisitées par la mémoire d’une femme. Cette autobiographie impersonnelle saisit le changement ininterrompu des choses et des représentations, idées, croyances, lieux communs en circulation dans la société.

Chagrin d’école
Daniel PENNAC
Lire dans le noir
848.03 PEN
La question de l’école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d’apprendre.
Prix Renaudot 2007. (1 CD MP3)

Un Léopard sur le garrot
Jean-Christophe RUFIN
Gallimard (Blanche)
848.03 RUF
Ce récit autobiographique porte sur la place de la médecine dans la vie de J.-C. Rufin. Il s’oriente très tôt vers la pratique médicale puis, déçu par la médecine hospitalière, il tente Sciences-Po. Il ne supporte pas non plus l’austérité du travail universitaire. C’est la littérature qui l’emportera, et lui permettra de raconter ses multiples expériences humaines.

Un Vrai roman
Philippe SOLLERS
Plon
848.03 SOL
Dans ses mémoires, Philippe Sollers revient sur ses multiples facettes de romancier, d’essayiste, de critique, de journaliste et de directeur de revue et de collection.

Cafés de la mémoire
Chantal THOMAS
Seuil (Réflexion)
848.03 THO
L’auteur choisit de raconter sa formation professionnelle et l’acquisition de son indépendance (par rapport à sa famille et au milieu de son enfance) à partir de son rapport aux cafés. C’est le commencement de sa vie d’adulte, ses amours, ses amitiés, ses premières épreuves dont l’épisode de son avortement. Chaque café est reconstitué dans sa particularité et dans son temps.

Autres littératures


Deux frères
Fausto PARAVIDINO
L’Avant scène (L’Avant scène théâtre)
852 PAR
Boris et Lev, deux frères unis par une relation exclusive, habitent ensemble dans un appartement où ils hébergent Erica. La liaison de la jeune femme avec Lev et sa négligence des règles de vie commune fragilisent l’équilibre déjà précaire du trio. Et quand Boris tombe amoureux d’Erica, les deux frères n’ont plus d’autre choix que de tout tenter pour écarter l’intruse de leur vie...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...