Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Littératures.
Alinéa 20. Espace Littératures.
Liste de nouveautés
Octobre 2008

LitInternetSur le fil
Sophie FORTE
TF1 vidéo
T SUR
A la suite d’une banale erreur téléphonique, ce qui n’était qu’un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin ; il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, elle est séduite par son humour et le charme de sa voix...

Vie du grand dom Quichotte delaManchaet du gros Sancho Pança
Antonio José da SILVA
L’Avant scène (L’Avant scène théâtre)
869.2 SIL
Dom Quichotte, gentilhomme désargenté de la Manche, se croit destiné à faire revivre aux temps modernes l’époque des chevaliers errants. Après un premier périple riche en aventures, il repart sur les routes d’Espagne, en compagnie de son fidèle écuyer Sancho Pança. Au fil de leurs rencontres, dom Quichotte combat pour la gloire de Dulcinée du Toboso, dame de ses pensées, et affronte sans sourciller les moqueries de ceux qui le croient fou.

Ballades
Vladimir VISSOTSKY
Ed. de Janus (Fictions & témoignages)
891.71 VYS
Il n’est pas question ici de Vladimir Vissotsky (1938-1980) l’acteur phare de la Taganka, l’inoubliable interprète de Hamlet, mais du poète, du chanteur, interdit de publication de son vivant, pourtant suivi par une foule toujours plus nombreuse dans ses concerts clandestins dont les enregistrements passent de main en main. Il est devenu grâce à la puissance d’évocation de ses textes à la fois critiques et profondément humains, l’un des maîtres à penser de la jeunesse soviétique, le porte-parole officieux des peuples d’URSS, le témoin remarquable de son époque.

Tel-Aviv Avenir
J. Losfeld (Littérature étrangère)
892.4 TEL
Recueil de nouvelles et poèmes par M. Wieseltier, Y. Shabtaï, A. Yeshurun, D. Rabikovitch, etc. avec pour personnage principal, Tel-Aviv, principale ville israélienne.

Richard III, une tragédie arabe
Sulayman Al- BASSAM
L’Avant scène (L’Avant scène théâtre)
892.72 BAS
Le Roi Edouard IV, à la tête d’un puissant état pétrolier du Moyen Orient, est mourant. Son frère, l’Emir Gloucester, multiplie complots et trahisons, n’hésitant pas à supprimer un à un ceux qui le gênent sur son passage pour s’assurer la succession du trône. Guidé dans ses noirs desseins par le fidèle Buckingham, il ne soupçonne pas, aveuglé par sa folie, que ce dernier est à la solde de l’Occident et sert d’autres intérêts que les siens...

Qu’elle aille au diable, Meryl Streep !
Rachid El DAIF
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)
892.72 RAD
Un homme et une femme se retrouvent lors d’un rendez-vous arrangé dans un café sur la corniche à Beyrouth. Ils ont la trentaine et décident de se marier. Mais le couple qu’ils forment est fragile : elle est aussi moderne et cultivée qu’il est attaché à ses traditions. Troublé par la volonté d’indépendance de son épouse, il va la sentir s’éloigner de lui puis la contraindre, peu à peu, à renoncer à sa liberté...

Dossier K.
Imre KERTESZ
Actes Sud
894.511 4 KER
A travers des entretiens avec un ami (son alter ego) l’éditeur Zoltan Hafner retranscrits dans ce livre, l’écrivain évoque des scènes de sa vie et de ses romans, son rapport à l’identité hongroise, pour mettre fin à quantité de rumeurs mises en circulation à son sujet.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...