Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Philosophie
Alinéa 20. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Octobre 2008

PhiInternetBelle-mère ou marâtre : quels rôles pour la femme du père ?
Michel MORAL
Archipel (Archipsy)
155.646 MOR
La famille recomposée est un phénomène des plus actuels, que favorise la montée du divorce. Quel rôle prend alors la marâtre et quelle est sa situation ? Comment peut-elle se sentir heureuse dans sa nouvelle famille ? Fort du témoignage de 65 marâtres, ce livre donne des pistes pour éviter les situations conflictuelles ou douloureuses et trouver l’équilibre au sein des familles recomposées.

Philosophie


L’ Homme, le bien, le mal : une morale sans transcendance
Axel KAHN
Stock (Les Essais)
111.84 KAH
Axel Kahn, biologiste et membre du comité national d’éthique jusqu’en 2004, est interrogé par le philosophe Christian Godin sur la nature et les fondements d’une morale sans Dieu, sans transcendance, mais non moins soucieuse de règles et de normes que les morales traditionnelles.

Qu’est-ce que le hasard ?
Denis LEJEUNE
Max Milo (Essais-documents)
123 LEJ
Une synthèse des découvertes multidisciplinaires sur le hasard et ses faux-amis, écrit à l’anglo-saxonne, avec humour et érudition. L’auteur analyse le rapport de l’homme contemporain au hasard, mettant en évidence une certaine réticence d’un homme coincé dans les illusions de l’hypermaîtrise. Savoir se rendre complice des coïncidences, c’est peut-être aussi découvrir l’impossible.

Sois sage, ô ma douleur : réflexions sur la condition humaine
Colette CHILAND
O. Jacob
128 CHI
A travers les écrits de ceux qui ont vécu l’univers concentrationnaire et des analyses de plusieurs chercheurs, l’auteure propose une réflexion qui fait écho à l’effroi que chaque individu peut éprouver un jour, lorsqu’il se penche sur l’histoire de l’humanité. Elle s’interroge sur la pulsion de vie qui permet à chacun d’avancer malgré tout et de garder la foi en l’humain.

Généalogie des barbares
Roger-Pol DROIT
O. Jacob
128 DRO
Enquête philosophique qui combine données historiques, références littéraires et analyses conceptuelles pour tenter d’apporter des réponses à la notion de barbarie, à la manière dont elle s’est formée, ses usages anciens et modernes, etc.

L’ Amitié
Giorgio AGAMBEN
Ravages (Petite bibliothèque)
177.62 AGA
Réflexion sur l’amitié qui semble échapper, tout autant que l’amour, à une définition et n’a cessé d’appeler des commentaires contradictoires. L’ami est un autre "moi" avec lequel nous partageons la vie même. L’amitié ouvre l’espace d’une communauté et d’une politique qui précèdent toute identité et tout partage.

CAPITALISME ET SCHIZOPHRENIE
2. Mille plateaux

Gilles DELEUZE
Minuit (Critique)
194 DEL
Comme un rhizome, des théories, des modèles, des représentations, des signes, des obstacles... se confrontent, se combinent, suggèrent, proposent, et poussent dans des directions les plus inattendus pour examiner les racines et l’évolution des éléments de l’art, de la science, de la psychologie et de la politique.

Gilles Deleuze et Félix Guattari : biographie croisée
François DOSSE
La Découverte
194 DEL BIO
Une biographie croisée du philosophe (1925-1995) et du psychiatre (1930-1992) qui se rencontrèrent en 1969 et constituèrent une oeuvre à quatre mains. Analyse de l’œuvre de ce duo inhabituel, comme Marx et Engels, et de ses échos en France et à l’étranger, à partir notamment d’archives et de témoignages.

Un Destin philosophique ou les pièges de la croyance
Jean-Toussaint DESANTI
Hachette littératures (Pluriel)
194 DES
J.-T. Desanti (1914-2002) retrace son parcours philosophique et politique, au carrefour des réflexions phénoménologiques de Husserl puis de Merleau-Ponty, de la réflexion sur le statut des mathématiques et du communisme. Il élucide la part de croyance qui accompagne tout un chacun dans ses engagements et fonde ses convictions, ses vérités et ses illusions.

JOURNAL HEDONISTE
2. Les Vertus de la foudre
3. L’Archipel des comètes
4. La Lueur des orages désirés

Michel ONFRAY
Grasset/LGF
194 ONF
J2-3-4
Journal hédoniste, livre rigoureusement libertin, au sens où Montaigne définit le libertinage comme la "faculté d’aller ici, puis là", qui répond en ses chapitres à toutes sortes de questions bizarres. Ou comment penser le plaisir tout en le procurant.

Psychanalyse


Le Siècle de Freud : une histoire sociale et culturelle de la psychanalyse
Eli ZARETSKY
Albin Michel (Bibliothèque Albin Michel. Idées)
150.195 ZAR
Synthèse sur les relations entre psychanalyse et société, sur la mise en avant de l’individu et de son intériorité par la psychanalyse tout au long de son histoire, et sur ses détracteurs, ses impasses et ses réussites.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...