Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Philosophie
Alinéa 20. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Octobre 2008

PhiInternetBelle-mère ou marâtre : quels rôles pour la femme du père ?
Michel MORAL
Archipel (Archipsy)
155.646 MOR
La famille recomposée est un phénomène des plus actuels, que favorise la montée du divorce. Quel rôle prend alors la marâtre et quelle est sa situation ? Comment peut-elle se sentir heureuse dans sa nouvelle famille ? Fort du témoignage de 65 marâtres, ce livre donne des pistes pour éviter les situations conflictuelles ou douloureuses et trouver l’équilibre au sein des familles recomposées.

Psychologie


Les Nouveaux psys : ce que l’on sait aujourd’hui de l’esprit humain
Les Arènes
150 NOU
Portrait de trente-sept psychologues contemporains qui ont travaillé à l’écart de la psychologie classique, la psychologie freudienne. Leurs découvertes sur l’esprit humain sont issues des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la philosophie de l’esprit et de la psychothérapie. Ils sont présentés à travers une biographie, leurs découvertes, une interview et des extraits d’œuvres.

Eloge de la gourmandise : ce que les goûts nous révèlent des autres et de nous-mêmes
Patrick AVRANE
La Martinière
152.16 AVR
Le psychanalyste démontre que le rapport à la tétée fonde le socle de la gourmandise et structure le goût et le dégoût pour les saveurs et les odeurs, autant que le rapport de chacun à la nourriture.

Et la gentillesse dans tout ça ?
Georges CHETOCHINE
Eyrolles
152.4 CHE
G. Chetochine est consultant et homme de médias, et revendique son appartenance au mouvement behavioriste. Il montre à l’aide d’exemples, de pistes d’action et d’exercices comment changer les comportements sociaux, pour réintroduire la gentillesse dans la vie de tous les jours et ainsi faire barrage à l’incivilité.

Eloge de la déprime : non à la dictature du bonheur !
Gérard TIXIER
Milan (Déclic de soi)
152.4 TIX
Réflexions aidant à prendre conscience des bienfaits dus aux périodes de blues ou de crise pour la construction de soi.

Surmonter la peur en avion
Marie-Claude DENTAN
O. Jacob (Guide pour s’aider soi-même)
152.46 DEN
Expliquant qu’il existe différentes causes de peur, l’auteure donne les moyens de faire son diagnostic et de maîtriser son angoisse de l’avion en comprenant mieux le fonctionnement du système aéronautique. Elle donne aussi des conseils pour faire évoluer aussi le fonctionnement mental afin de prévenir le stress et mieux gérer ses émotions.

Dico mémo
Olivier KAISER
Alternatives (Petits carnets (f)utiles)
153.1 KAI
250 formules et autres moyens mnémotechniques classés par ordre alphabétique et regroupés en cinq catégories : arts, littérature et spectacles ; géographie, histoire ; langue, religion et mythologie ; sciences et techniques ; vie quotidienne, loisirs.

Les Techniques de questionnement : poser et se poser les bonnes questions
Lionel BELLENGER
ESF (Formation permanente. Développement personnel)
153.6 BEL
Réflexion sur le questionnement, ses enjeux, ses pratiques, ses techniques, ses dérives et son impact sur la communication au quotidien ; l’entraînement aux techniques de questionnement permet de progresser dans la compréhension des autres et de créer les conditions propres à améliorer la valeur des décisions.

Vivre le rêve : accéder au rêve lucide
Lalie WALKER
La Martinière
154.3 WAL
La psychothérapeute et sophrologue présente le rêve lucide, cet état de conscience en sommeil qui permet d’intervenir dans ses rêves pour en modifier certains paramètres et résoudre conflits et angoisses. Elle propose d’investir ce sommeil actif comme un lieu de créativité, d’exploration et de résolution afin de devenir acteur de son univers onirique.

L’ Hypnothérapie pour les nuls
Mike BRYANT
First (Pour les nuls)
154.7 BRY
Manuel d’initiation à l’hypnose ericksonienne, l’hypno-analyse, le rêve éveillé, l’auto-hypnose, etc.

Famille à tout prix
Geneviève DELAISI DE PARSEVAL
Seuil (La Couleur des idées)
155.2 DEL
Les nouvelles techniques de procréation (fécondation in vitro, dons de sperme, etc.) étudiées par une psychanalyste. En constatant la difficulté des parents à se repérer dans ce paysage complexe, l’auteure souligne la souffrance de nombre de ces personnes devant les échecs répétés, leur désarroi, leur cheminement psychologique. Comparaison des législations en vigueur dans différents pays.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...