Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Philosophie
Alinéa 20. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Octobre 2008

PhiInternetBelle-mère ou marâtre : quels rôles pour la femme du père ?
Michel MORAL
Archipel (Archipsy)
155.646 MOR
La famille recomposée est un phénomène des plus actuels, que favorise la montée du divorce. Quel rôle prend alors la marâtre et quelle est sa situation ? Comment peut-elle se sentir heureuse dans sa nouvelle famille ? Fort du témoignage de 65 marâtres, ce livre donne des pistes pour éviter les situations conflictuelles ou douloureuses et trouver l’équilibre au sein des familles recomposées.

Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l’ère des nouvelles technologies
Serge TISSERON
Albin Michel
155.232 TIS
Les nouvelles technologies incitent chacun à penser différemment la présence et l’absence, le rapport à soi et à ses proches. Mais le bouleversement des liens n’est que la partie la plus visible de cette révolution car d’autres façons d’aimer, de penser et de souffrir se dessinent peu à peu, où le corps, le désir et le réel ne sont plus les mêmes.

La Résilience familiale
Michel DELAGE
O. Jacob
155.24 DEL
Les blessures de la vie fragilisent les liens familiaux alors même qu’ils peuvent et doivent être de puissants protecteurs pour un individu blessé. L’approfondissement de la notion de résilience est examinée dans ses aspects liés au groupe.

Petites leçons de vie : pour l’aider à s’affirmer
Sophie CARQUAIN
Albin Michel (Questions de parents)
155.4 CAR
Une quarantaine de contes pour aider les enfants à bien vivre avec les autres et s’affirmer. Chaque texte est accompagné de conseils aux parents leur donnant des éléments de réflexion.

Parents, osez vous faire obéir
Stéphane CLERGET
Albin Michel
155.4 CLE
Un guide pour aider les parents à se faire obéir par leurs enfants, à comprendre pourquoi ils n’y arrivent pas et à trouver les moyens pour que l’obéissance ne soit pas le résultat d’un conflit.

Amours et amitiés enfantines
Simone GERBER
Marabout
155.4 GER
Réflexion d’une pédiatre et psychothérapeute sur l’éveil des enfants aux sentiments, dès la naissance.

Mon enfant a de mauvaises notes
Catherine BETHENOD AUCH-ROY
Studyparents (Que faire ?)
155.41 BET
Des exemples de cas concrets et des conseils pour repérer les situations d’échec scolaire, identifier les causes (pression parentale, manque de motivation ou de concentration, phobie scolaire, etc.) et y remédier.

Maintenant, tu restes dans ton lit !
Stéphane CLERGET
Albin Michel (C’est la vie aussi)
155.41 CLE
Les problèmes de sommeil chez les enfants sont une des principales causes de consultation et sont largement dus à de mauvaises habitudes. Pour l’équilibre physique et psychologique de l’enfant et la sérénité de la vie de famille, cet ouvrage propose aux parents de comprendre ce qui est en jeu dans les difficultés de sommeil de leur enfant et de rester fermes, sans violence.

L’ Age de raison : psychologie de l’enfant de 6 à 11 ans
Gilles-Marie VALET
Larousse (L’Univers psychologique)
155.424 VAL
Développement de l’enfant de 6 à 11/12 ans, période appelée âge de raison ou période de latence, fondamentale pour sa construction. Thèmes abordés : environnement (vie familiale et école), santé physique et psychologique (anxiété, apprentissage, échec scolaire, dyslexie...), troubles du comportement, théories aidant à la compréhension de l’enfant et les prises en charge possibles.

Pour nos ados, soyons adultes
Philippe JEAMMET
O. Jacob
155.5 JEA
Réflexion sur la place de l’adolescent dans la société contemporaine qui révèle la nécessité pour les parents de retrouver confiance en eux-mêmes et en leurs capacités éducatives. L’auteur analyse pour ce faire les besoins existentiels fondamentaux à l’adolescence auxquels les parents doivent répondre pour aider leur enfant à passer cette période le mieux possible.

Guérir de ses blessures adolescentes : devenir adulte
Patrick Ange RAOULT
Eyrolles
155.6 RAO
Le passage à l’âge adulte implique d’avoir su traverser à l’adolescence des étapes importantes : la gestion de la séparation, la construction du lien à l’autre, de l’estime de soi, l’aménagement de ses idéaux. Ce livre revient sur ces étapes parce que nos souffrances d’adultes y sont souvent liées.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...