Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Philosophie
Alinéa 20. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Octobre 2008

PhiInternetBelle-mère ou marâtre : quels rôles pour la femme du père ?
Michel MORAL
Archipel (Archipsy)
155.646 MOR
La famille recomposée est un phénomène des plus actuels, que favorise la montée du divorce. Quel rôle prend alors la marâtre et quelle est sa situation ? Comment peut-elle se sentir heureuse dans sa nouvelle famille ? Fort du témoignage de 65 marâtres, ce livre donne des pistes pour éviter les situations conflictuelles ou douloureuses et trouver l’équilibre au sein des familles recomposées.

Quand les femmes s’éveilleront...
Valérie COLIN-SIMARD
Albin Michel
155.633 COL
Dans un monde patriarcal qui touche toutes les sphères de l’existence, les femmes doivent se montrer actives, conquérantes et dominatrices et mépriser les valeurs du féminin. L’auteure montre que ces valeurs sont pourtant indispensables à l’équilibre personnel et à celui de la société. Se réconcilier avec le féminin qui est en soi permet d’être soi et de devenir un être humain à part entière.

Quel âge aurait-il aujourd’hui ? Le tabou des grossesses interrompues
Stéphane CLERGET
Fayard
155.646 CLE
Etude sur les réactions aux fausses couches allant du traumatisme à la dépression en passant par la colère, le déni ou la tristesse. Ces réactions constituent un véritable sujet de santé publique insuffisamment connu et reconnu. L’auteur aborde à travers de nombreux témoignages les conséquences psychiques de l’interruption médicale de grossesse, des réductions embryonnaires, des IVG.

Il n’y a pas de parent parfait
Isabelle FILLIOZAT
Lattès
155.646 FIL
I. Filliozat montre que parce qu’ils ont une vie qui n’est pas forcément simple, les parents doivent avoir conscience qu’ils peuvent ressentir, outre l’amour, la colère, la frustration ou la peur. Les parents doivent être suffisamment bons et non parfaits pour aimer leur enfant. Avec des exercices pour mieux comprendre la relation parent-enfant et réparer les erreurs commises.

L’ Autorité expliquée aux enfants
Claude HALMOS
Nil
155.646 HAL
Ouvrage qui vient en aide aux parents qui ont des difficultés à exercer leur autorité, et qui ont une définition fausse de cette notion. Indispensable à l’éducation, l’autorité n’est plus l’instrument de soumission d’autrefois.

Belle-mère ou marâtre : quels rôles pour la femme du père ?
Michel MORAL
Archipel (Archipsy)
155.646 MOR
La famille recomposée est un phénomène des plus actuels, que favorise la montée du divorce. Quel rôle prend alors la marâtre et quelle est sa situation ? Comment peut-elle se sentir heureuse dans sa nouvelle famille ? Fort du témoignage de 65 marâtres, ce livre donne des pistes pour éviter les situations conflictuelles ou douloureuses et trouver l’équilibre au sein des familles recomposées.

Eduquer ses enfants : l’urgence aujourd’hui
Aldo NAOURI
O. Jacob
155.646 NAO
Une réflexion qui porte sur ce que doit être l’éducation des enfants dans laquelle l’auteur s’interroge sur la mission de parent, sur ce que celui-ci doit transmettre et la manière pour lui d’exercer au mieux ce métier.

La Chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller : vieillir sans être vieux
Marie de HENNEZEL
Laffont
155.67 HEN
Psychologue clinicienne, M. de Hennezel montre que la vieillesse n’est pas synonyme de solitude, de souffrance et de dépendance. Une invitation à suivre l’élan vital du désir pour faire face à cette période de la vie parfois mal vécue.

Je suis vieille... et j’aime ça !
Marie PITTALIS
Hébien (Comme je suis)
155.67 PIT
Alors que la population retraitée est en passe de devenir plus nombreuse que la population active, alors qu’il est question d’un boom des seniors, jamais la jeunesse n’a été autant exaltée dans la société. L’auteure expose son propre parcours et explique comment elle est passée du temps de l’insouciance fébrile à celui de la conscience apaisée.

L’ Ame des objets
François VIGOUROUX
Hachette littératures
155.91 VIG
Essai de psychologie composé de dix-huit récits : une personne raconte son attachement à un jouet, une robe rouge, un fauteuil... ou encore une carte de France, une statue, une danseuse tournant dans une bouteille... Ces objets liés à un souvenir ou à un être cher sont porteurs de sentiments et d’émotions : amour, tristesse, joie, peur, désir, jalousie...

Les Nouvelles solitudes
Marie-France HIRIGOYEN
La Découverte
155.92 HIR
Phénomène social constaté, de plus en plus de personnes vivent seules. Au terme de son enquête, l’auteur montre que cette réalité est le fruit d’une mutation profonde des rapports hommes/femmes. On constate un durcissement des relations entre les uns et les autres. L’expérience de la solitude, bien que difficile à vivre, peut aussi être bénéfique.

L’ Un sans l’autre : psychologie du deuil et des séparations
Marie-Frédérique BACQUE
Larousse (L’Univers psychologique)
155.937 BAC
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage traite de toute forme de deuil ou séparation (divorce, expatriation, retraite, chômage...) et donne des conseils pour surmonter les problèmes psychologiques conséquents (enfermement, dépression, rebond...).

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...