Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Religions
Alinéa 20. Espace Religions
Liste de nouveautés
Octobre 2008

RelInternetLe Rabbin et le cardinal
Gilles BERNHEIM et Philippe Barbarin
Stock
261.2
BER
Echange intellectuel et spirituel entre deux personnalités religieuses de premier plan : Gilles Bernheim, grand rabbin de la synagogue de la Victoire à Paris, et Philippe Barbarin, cardinal et archevêque de Lyon. Dialogue fondé sur une estime réciproque, abordant les questions de la place de la religion dans les sociétés modernes, la foi, la laïcité, les dérives intégristes, la morale, etc.

Généralités


Dieu est-il violent ?
Bayard
211
DIE
Biblistes, historiens, philosophes, psychanalystes des trois confessions monothéistes procèdent à l’interprétation des textes pour analyser, dans le contexte contemporain, le rapport entre la violence et les religions, et s’interrogent autant sur l’usage violent d’une conviction religieuse que sur la légitimation de cette violence.

La Bible en 50 clés
Marc SEVIN
Bayard
220.6
SEV
L’auteur offre les clés pour savoir ce qu’est la Bible, comprendre les principaux livres bibliques et répondre à certaines questions avant de se lancer dans leur lecture.

Ma Bible est une autre Bible
Meir SHALEV
Ed. des 2 terres
220.61
SHA
L’auteur puise dans la Bible des récits qu’il éclaire d’un regard neuf. Il présente ses héros comme des êtres de chair et de sang, secouant les mythes et dévoilant des facettes insoupçonnées de leur personnalité : comment Moïse combattit l’opposition, qui était la reine de Saba, etc. Au fil des intrigues tant politiques qu’amoureuses, la Bible apparaît comme le creuset des passions humaines.

Un Archéologue au pays de la Bible
Israël FINKELSTEIN
Bayard
221.09
FIN
I. Finkelstein retrace son parcours archéologique et historique des grandes étapes et énigmes de l’aventure biblique, en terre d’Israël, ainsi que le parcours de sa recherche et de ses travaux, prouvant que l’archéologie moderne permet de lire différemment les récits de la Bible.

Le Prince de Dieu : sur les traces d’Abraham
René GUITTON
LGF (Biblio essais)
221.92
GUI
L’auteur évoque son voyage physique et spirituel en Orient sur les traces d’Abraham, première expression de la foi en Dieu pour les trois religions monothéistes. Il reconstitue l’épopée mystique du patriarche, explorant les livres sacrés, les découvertes archéologiques, les croyances locales, la mémoire des peuples et des religions qui bordent les rives bibliques et coraniques.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...