Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 20. Espace Romans
Alinéa 20. Espace Romans
Liste de nouveautés
Octobre 2008

RomInternetClaudie GALLAY
Les Déferlantes
Rouergue (La Brune)
- R GAL
Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg.

Juliette BENZONI
LE TEMPS DES POISONS
1. On a tué la reine !

Perrin
- R BEN T1
Destin mouvementé de Charlotte de Fontenac à la cour de Louis XIV. Protégée de mademoiselle de Fontanges devenue la maîtresse du roi sur fond de rivalités entre madame de Montespan et madame de Maintenon, elle se retrouve en danger après la mort suspecte de sa protectrice. La reine Marie-Thérèse décède également peu de temps après et Charlotte découvre qu’elle a été assassinée.

Philippe-Marie BERNADOU
Cadaqués, aller simple
Gallimard (L’Arpenteur)
- R BER
Le narrateur et sa compagne, Léa, peintre, sont venus, comme chaque année depuis vingt ans, passer quelques jours à Cadaqués, endroit dont ils sont littéralement amoureux. Un soir, après une petite dispute, Léa disparaît. Le narrateur se rend alors au poste de police pour faire sa déposition, qui devient progressivement un prétexte pour raconter Cadaqués, ce lieu chargé de secrets.

Judith BERNARD
Qui trop embrasse
Stock (Bleue)
- R BER
Quand elle débarque à Lyon pour devenir enseignant-chercheur, Juliette Canard ne sait pas encore que le monde universitaire est un milieu féroce... Une tragi-comédie qui dévoile le côté obscur de l’université, un monde où l’on se désire, se déchire et se dévore. Premier roman.

Stéphane BERTRAND (Canada)
Clark et les autres
Hurtubise (Texture)
- R BER
Un petit cabaret de Montréal. Clark, le propriétaire, décide de rajeunir sa clientèle. Il engage Pierre, un humoriste aux dents longues ; le succès est instantané. Ses proches, Bertha, Yvon et Pou, tentent de s’y adapter du mieux qu’ils le peuvent... Puis un clown pathétique vient briser la relative harmonie des lieux. Mais tout finit par s’arranger, tout finit toujours par s’arranger sauf quand on a rendez-vous chez le dentiste !

Philippe BESSON
Un Homme accidentel
Julliard
- R BES
Dans un des quartiers les plus riches de Los Angeles, un jeune prostitué est assassiné. Un crime qui conduit à la rencontre de deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. L’un est inspecteur de police, l’autre est la nouvelle coqueluche d’Hollywood dont le monde entier s’arrache les photos. Une affaire criminelle dans laquelle se greffe un récit d’amour...

Jean-Baptiste BESTER
Bois d’ébène
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France)
- R BES
Depuis presque deux siècles, les Karadec prospèrent grâce à la canne à sucre. Pour lui succéder, Anselme a choisi, entre ses fils, Fabien, le cadet, réputé pour sa cruauté. Jérôme, l’aîné, quitte l’île en vouant à son frère une haine implacable. Lors d’une foire aux esclaves, Fabien rencontre Amaya, une esclave. Ils s’enfuient dans les montagnes pour y retrouver les nègres marrons. Premier roman.

Joseph BIALOT
Le Jour où Albert Einstein s’est échappé
Métailié (Suite)
- R BIA
Sébastien Lesquettes, dit Einstein, s’échappe de la maison de retraite où, pour avoir la paix, l’ont mis ses enfants. A l’aube, dans un Paris désert, il rencontre Laurent, chauffeur de taxi, qui va devenir son confident et l’aider à retrouver Paula.

Christophe BIGOT
L’ Archange et le procureur
Gallimard (Blanche)
- R BIG
Biographie romancée de C. Desmoulins. Ce dernier forme avec Lucile, son épouse, un couple fameux de la Révolution. Décapités en 1794, ils laissent un fils en bas âge, Horace, qui grandit dans la solitude. Parti chercher la paix en Haïti, il écrit à sa grand-mère, Mme Duplessis, pour connaître la vérité sur ses parents. La réponse de la vieille femme retrace leur histoire. Premier roman.

Thierry BIZOT
Catholique anonyme
Seuil (Cadre rouge)
- R BIZ
Ce récit autobiographique à la première personne met en scène T. Bizot, producteur de télévision, marié et père de trois enfants, qui accepte de se rendre à une réunion de catéchèse pour adultes. Ces séances de catéchèse alternent avec des scènes de la vie professionnelle et familiale. Même s’il a rompu avec la religion depuis longtemps, le narrateur finit par rencontrer Jésus.

Véronique BIZOT
Les Jardiniers
Actes Sud (Domaine français)
- R BIZ
Un vieil homme seul dans une grande demeure vide qui surveille ses jardiniers avec méfiance, une famille de jeunes paysans récalcitrants qui apprend à vivre avec ses bêtes, le voyage de noces de jeunes mariés perturbé par une invasion de rats... : six nouvelles sur le fil de l’absurde, qui explorent les solitudes et attaquent de front les angoisses les plus sombres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...