Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Grands caractères et Livres lus.
Alinéa 21. Espace Grands caractères et Livres lus.
Liste de nouveautés
Décembre 2008

GCEImgJon KRAKAUER
Into the wild : voyage au bout de la solitude
A vue d’oeil (16-17)
- 910.4 KRA
Le parcours tragique d’un jeune homme, Chris McCandless, qui a voulu vivre jusqu’au bout son idéal : vivre en ermite en Alaska, en communion avec la nature.

Janine BOISSARD
Je serai la princesse du château
Libra Diffusio
- 848.03 BOI
Les souvenirs d’enfance de Janine Boissard plongent le lecteur dans le quotidien de sa famille. Le récit se déploie de la petite enfance à l’âge adulte, jusqu’à la publication de son premier livre.

Annie ERNAUX
Les Années
A vue d’œil
- 848.03 ERN
Les années qui se sont écoulées de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui sont revisitées par la mémoire d’une femme. Cette autobiographie impersonnelle saisit le changement ininterrompu des choses et des représentations, idées, croyances, lieux communs en circulation dans la société.

Daniel PENNAC
Chagrin d’école
Feryane
- 848.03 PEN
La question de l’école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d’apprendre. Prix Renaudot 2007.

Jean-Christophe RUFIN
Un Léopard sur le garrot
Feryane
- 848.03 RUF
Ce récit autobiographique porte sur la place de la médecine dans la vie de J.-C. Rufin. Il s’oriente très tôt vers la pratique médicale puis, déçu par la médecine hospitalière, il tente Sciences-Po. Il ne supporte pas non plus l’austérité du travail universitaire. C’est la littérature qui l’emportera, et lui permettra de raconter ses multiples expériences humaines.

Jon KRAKAUER
Into the wild : voyage au bout de la solitude
A vue d’oeil (16-17)
- 910.4 KRA
Le parcours tragique d’un jeune homme, Chris McCandless, qui a voulu vivre jusqu’au bout son idéal : vivre en ermite en Alaska, en communion avec la nature.

Marie-Hélène PARINAUD
Vidocq
Grand Caractère
- 920.4 VID Bio
Conseillère historique pour le film de Pitof sorti en 2001, où Vidocq est incarné par Depardieu, l’auteure a utilisé la documentation qu’elle a réunie à cette occasion pour écrire la vie de François Vidocq. Exerçant tous les métiers, emprisonné, évadé de manière rocambolesque du bagne de Brest, il est resté dans l’histoire comme un étonnant chef de la sûreté de Paris et le premier détective privé.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...