Arabe : méthode intégrale
Jack SMART
Harrap
ARA 492.78 SMA
Ces nouvelles méthodes ont pour objectif de permettre à l’utilisateur de comprendre des situations courantes de la vie quotidienne et de lui permettre de se débrouiller dans toutes les situations à l’étranger et de communiquer avec aisance avec un locuteur natif.
Combat pour les langues du monde : Fight for the world’s languages
Harmattan
401 COM
Recueil d’études en hommage au linguiste et théoricien des sciences du langage Claude Hagège. Ses apports à la réflexion linguistique (anthropologie casuelle, grammaticalisation, logophoriques...) sont ici soumis à l’expertise des langues les plus diverses : anglais, arménien, breton, bulgare, chinois, latin, russe, turc, vietnamien, etc.
Parole
Georges GUSDORF
PUF (Quadrige. Grands textes)
401 GUS
Cet ouvrage, une étude sur la communication humaine et le langage, explicite les différents sens de la parole, depuis les bases de la phonologie jusqu’aux structures du langage.
Pratiques sémiotiques
Jacques FONTANILLE
PUF (Formes sémiotiques)
401.41 FON
Synthèse sur l’actualité des pratiques de la situation de la sémiotique et de leurs fins. L’ouvrage est structuré en 3 parties : la définition des pratiques et leur situation comme un des plans d’immanence de l’analyse sémiotique, l’exploration des diverses pratiques pour en dégager leur organisation spécifique et les dimensions propres au plan d’immanence des pratiques.
Précis de psycholinguistique
Jean CARON
PUF (Quadrige. Manuels)
401.9 CAR
Bilan des travaux récents sur les processus psychologiques de mise en oeuvre d’une langue naturelle, des principales problématiques de la psycholinguistique et des pistes actuelles de la recherche.
Langues dominantes, langues dominées
Publications des universités de Rouen et du Havre
408 LAN
Cinq sections (bilinguismes fondateurs ; hiérarchie des langues ; exemples de dominations ; modes de résistance des dominés ; marqueurs sociaux) proposent, de manière pluridisciplinaire, de se pencher sur le problème du conflit des langues dans le monde. La diversité des langues représentées est le lieu d’une interrogation sur les identités, les affects et les conflits.