Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Littératures
Alinéa 21. Espace Littératures
Liste de nouveautés
Décembre 2008

LIT21img1Lettres à l’inconnue
Antoine de SAINT-EXUPERY
Gallimard (Blanche)
- 846 SAI
Recueil de lettres retrouvées en 2007 à l’occasion d’une vente publique. Il s’agit de la correspondance amoureuse entre Saint-Exupéry et une jeune ambulancière mariée habitant Oran et rencontrée dans un train. La correspondance est illustrée de dessins inspirés du "Petit Prince". Tout indique que cette correspondance a pris fin avec la disparition en vol de l’écrivain.

Anthologie de la poésie française
Larousse
- 841.008 ANT
Ce florilège de plus de 400 textes par quelque 300 auteurs français et francophones, du Moyen Age à la poésie contemporaine, montre l’évolution, les tendances et les caractéristiques du langage poétique. A la fin de l’ouvrage, chaque poète est présenté dans son contexte historique et culturel.

De Baudelaire à Mallarmé. Suivi de Parnassiens et symbolistes
Emile VERHAEREN
L’Age d’homme (La PetiteBelgique)
- 841.009 VER
Un ensemble de courts textes critiques dressant les portraits de Baudelaire, Villiers de l’Isle-Adam, C. Cros, P. Verlaine et S. Mallarmé, puis se consacrant à l’étude des parnassiens et des symbolistes (Leconte de Lisle, Heredia, Maeterlinck, etc.), avant de s’acheversur une étude de l’art poétique, de la poésie et de son devenir.

Clérambard
Marcel AYME
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)
- 842 AYM
Le comte Hector de Clérambard, un aristocrate de province autoritaire et cruel, se retrouve ruiné jusqu’au dernier centime. Pour sauver la demeure ancestrale grevée d’hypothèques, il n’hésite pas à employer toute sa famille à la confection de tricots et à la nourrir de chiens et de chats qu’il sacrifie quotidiennement. Mais un jour, saint François d’Assise lui apparaît et, touché par la grâce, Clérambard se change en un chantre de miséricorde et d’humilitéquiessaiera d’amener son entourage à suivre son exemple.

L’Entretien de M.Descartes avec M. Pascal le Jeune
Jean-ClaudeBRISVILLE
LeLivre Qui Parle
- 842 BRI
Le 24 septembre 1647, eut lieu au couvent des Minimes, à Paris, la seule et unique rencontre entre René Descartes et Blaise Pascal. J.-C. Brisville a imaginé ce qui avait pu se dire lors de cet entretien à huis clos, entre un philosophe bon vivant de 51 ans, réaliste pragmatique, et un jeune homme maladif, intransigeant et tourmenté de 24 ans. Une pièce créée le 22 octobre 1985 au Petit-Odéon.

Pièces courtes, monologues, vaudevilles et comédies
Georges FEYDEAU
Omnibus
- 842 FEY
Les pièces courtes de Georges Feydeau, cet auteur qui a renouvelé le vaudeville à la Belle Epoque.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...