Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Philosophie
Alinéa 21. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2008

PHIimg21Trendy, sexy et inconscient
Pascale NAVARRI
PUF
- 155.95 NAV
Approche psychanalytique de la mode, de sa place et son rôle dans la construction de l’identité et de l’image de soi aux différents âges de la vie, de ses codes, des comportements obsessionnels qu’elle induit, etc.

Résistance au christianisme (1 et 2)
Michel ONFRAY
Frémeaux & associés
- 109 ONF C3/C4
12 + 13 CD. L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précédent dans le temps, une domination idéaliste notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand... M. Onfray propose une contre-histoire qui s’inspire du matérialisme, de l’hédonisme, etc.

Introduction à l’ontologie
Louis LAVELLE
Le Félin (Félin poche)
- 111 LAV
Synthèse sur l’ontologie qui vise à rendre compte de l’intégralité de l’expérience humaine. Elle trace le cercle qui lie de manière indéfectible le renouvellement et la manifestation de toute chose au moyen de trois concepts : l’être, l’existence et la réalité qui s’articulent autour des notions de bien, de valeur et d’idéal. L’être apparaît ainsi comme la source de toute positivité.

Ethique à l’usage de mon fils
Fernando SAVATER
Seuil
- 170 SAV
Un livre sur les rapports existant entre père et fils, écrit pour être lu par des adolescents. Petit à petit, les concepts fondamentaux de l’éthique (liberté, responsabilité, bonheur, plaisir, conscience, autrui, etc.) se mettent en place et en perspective les uns par rapport aux autres.

Bluff éthique
Frédéric SCHIFFTER
Flammarion
- 170 SCH
Examen des réponses apportées par l’éthique, de Platon à Wittgenstein, aux questions sur la nature du monde et de l’homme, et dénonciation des fausses promesses de l’éthique en matière de compréhension de l’être, de connaissance de soi, etc.

Violences de la maladie, violence de la vie
Claire MARIN
Armand Colin (L’inspiration philosophique)
- 174.2 MAR
Une réflexion sur la maladie à travers la philosophie. Une approche de la médecine induisant une nouvelle éthique du soin.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...