Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Philosophie
Alinéa 21. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2008

PHIimg21Trendy, sexy et inconscient
Pascale NAVARRI
PUF
- 155.95 NAV
Approche psychanalytique de la mode, de sa place et son rôle dans la construction de l’identité et de l’image de soi aux différents âges de la vie, de ses codes, des comportements obsessionnels qu’elle induit, etc.

Platon, la pensée magique
Naïve (Les vendredis de la philosophie)
- 184 PLA
Les livres audio des émissions Les vendredis de la philosophie sur France Culture proposent à des spécialistes de commenter une oeuvre philosophique sur deux CD. Chaque titre inclut une introduction, une sélection de textes choisis lus par des comédiens. Ce volume aborde la notion d’amour platonicien à travers le Banquet et le Gorgias.

Kant, la tête dans les nuages
Naïve (Les Vendredis de la philosophie)
- 193 KAN
2 CD Les livres audio des émissions Les vendredis de la philosophie sur France Culture proposent à des spécialistes de commenter une oeuvre philosophique. Chaque titre inclut une introduction, une sélection de textes choisis et deux CD. Ce volume interroge le sentiment du beau à travers la Critique de la faculté de juger, puis la métaphysique à travers la Critique de la raison pure.

Debord ou La diffraction du temps
Stéphane ZAGDANSKI
Gallimard
- 194 DEB
Cet essai prolonge la pensée de Debord et fait office d’introduction à son oeuvre. La vraie révolution permanente demeurant celle de la pensée, G. Debord en tire l’idée d’un spectacle permanent en théorisant la fusion des discours, des décors, des idéologies et des situations. La société s’organise selon des procédés d’exploitation du temps quotidien par opposition au temps du raisonnement.

Discours de la méthode
René DESCARTES
Le Livre Qui Parle
- 194 DES
2 CD Philosophe, mathématicien et physicien, Descartes impose au monde, avec ce texte, un renouveau de la pensée française. Son approche déductive, basée sur la vérification des évidences apporte une nouvelle architecture à l’édifice du savoir.

Souci des plaisirs
Michel ONFRAY
Flammarion
- 194 ONF
Le philosophe M. Onfray montre comment, en une vingtaine de siècles, le christianisme a obscurci tout rapport à la chair et propose une philosophie des Lumières sensuelles, en prenant exemple sur le Kâmâ-Sutrâ, opposé à saint Augustin.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...