Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Philosophie
Alinéa 21. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2008

PHIimg21Trendy, sexy et inconscient
Pascale NAVARRI
PUF
- 155.95 NAV
Approche psychanalytique de la mode, de sa place et son rôle dans la construction de l’identité et de l’image de soi aux différents âges de la vie, de ses codes, des comportements obsessionnels qu’elle induit, etc.

Amours infidèles
Willy PASINI
Odile Jacob
- 155.3 PAS
Un psychiatre et sexologue aborde le thème de l’infidélité. Il tente de déterminer les raisons qui poussent à tromper quelqu’un en distinguant ce qu’il nomme les trahisons sexuelles et les trahisons sentimentales. Il donne des conseils pour démasquer l’infidélité et s’interroge, en se fondant sur des témoignages, sur la possibilité de pardonner et de reprendre une vie de couple normale.

Lorsque l’enfant paraît, anthologie radiophonique 1976-1977
Françoise DOLTO
Frémeaux & Associés
- 155.4 DOL
9 CD Les réponses apportées par Françoise Dolto aux problèmes de l’enfance ont été choisi parmi 375h d’enregistrement d’émissions conservées par l’INA, séléctionnées en fonction de leur pertinence et du traitement du sujet.

Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort
Daniel OPPENHEIM
Seuil
- 155.4 OPP
A partir d’expériences concrètes où des enfants sont confrontés à la mort (reportage télévisé, mort d’un proche, d’un animal familier...), le psychiatre veut aider les parents à dialoguer avec leurs enfants pour qu’ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation. Il donne ainsi des repères essentiels sur la maturité ou la réflexion éthique des jeunes dans ces situations.

Corps de l’enfant est la langage de l’histoire de ses parents
Willy BARRAL
Payot
- 155.4 BAR
Les parents peuvent être confrontés à des maladies ou des troubles énigmatiques de leurs enfants qui perturbent tout l’équilibre familial. Il faut remonter aux émotions correspondantes, à partir des histoires passées, pour reprendre le fil d’un discours plus ou moins conscient qui restait confus ou oublié. Ce symptôme familial ne demande qu’à être retrouvé pour en dégager le sens perdu.

Turbulent, agité, hyperactif : vivre avec un enfant tornade
Emmanuelle RIGON
Albin Michel (Questions de parents)
- 155.4 RIG
Ce guide donne des clés pour distinguer une agitation normale chez l’enfant de manifestations excessives, entre turbulence, agitation, troubles de l’attention, instabilité et hyper-activité, selon les âges. La psychothérapeute infantile donne des clés pour déceler les causes de l’agitation et questionner les modes éducatifs, les relations familiales, les attentes et les fantasmes des parents.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...