Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Philosophie
Alinéa 21. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2008

PHIimg21Trendy, sexy et inconscient
Pascale NAVARRI
PUF
- 155.95 NAV
Approche psychanalytique de la mode, de sa place et son rôle dans la construction de l’identité et de l’image de soi aux différents âges de la vie, de ses codes, des comportements obsessionnels qu’elle induit, etc.

Prévenir la violence dès la petite enfance
Richard E. TREMBLAY
Odile Jacob
- 155.4 TRE
Pour comprendre les enjeux de la socialisation des enfants, surtout de ceux qui naissent et grandissent dans des conditions qui les placent sur une trajectoire d’épreuves, d’échecs et de détresse. Par une démonstration argumentée et étayée par les résultats d’études, l’auteur montre que la violence est bien un comportement qui s’acquiert avant l’adolescence et qui s’installe durablement.

Manifeste pour une enfance heureuse
Carl HONORE
Marabout
- 155.4
Dans le monde contemporain, les enfants sont surmenés, dépassés, épuisés, ils n’ont plus le temps de rien, pas même de rêver. Ils sont déprimés, fragilisés et soumis à des traitements médicaux... L’auteur milite ici pour libérer les enfants de la dictature de l’excellence et de la performance.

Génie adolescent
Philippe GUTTON
Odile Jacob
- 155.5 GUT
L’auteur développe une hypothèse ouvrant sur une nouvelle conception de l’adolescence. La quête d’originalité, la volonté d’expression, la recherche d’un idéal et l’identification, le souci de la mise en scène qui caractérisent une création artistique se retrouvent dans le processus de création de soi qu’est l’adolescence.

Couple, mode d’emploi
Harville HENDRIX
Imago
- 155.6 HEN
Le psychanalyste, spécialiste de la thérapie de couple, décrit l’évolution psychologique des membres d’un couple. Il propose de prendre conscience des spécificités des relations dans le couple pour que chacun des partenaires s’épanouisse et parvienne à surmonter ses frustrations.

Fils de sa mère : de la force du lien mère-fils
Véronique MORALDI
Editions de l’Homme
- 155.646 MOR
« L’amour dune mère pour un fils ? Cest un amour inusable et inoxydable, quelles que soient les intempéries. » Mais qu’advient-il du fils quand sa mère est abusive, défaillante, castratrice, voire perverse ? La mère a-t-elle une responsabilité dans l’homosexualité de son fils ? Comment, elle qui est une femme, peut-elle « faire un homme » et le rendre libre ? Voilà quelques-unes des questions que Véronique Moraldi aborde en offrant ses réflexions et ses conseils sur un sujet épineux qui inquiète tant de mères !

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...