Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Philosophie
Alinéa 21. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2008

PHIimg21Trendy, sexy et inconscient
Pascale NAVARRI
PUF
- 155.95 NAV
Approche psychanalytique de la mode, de sa place et son rôle dans la construction de l’identité et de l’image de soi aux différents âges de la vie, de ses codes, des comportements obsessionnels qu’elle induit, etc.

100% parents 100% couple. Quand le couple devient famille...
Elisabeth DARCHIS-BAYART
Milan (Déclic de soi)
- 155.646 DAR
Panorama des couples et parents d’aujourd’hui, basé sur les expériences respectives de E. Darchis et M. Auffret-Pericone : sentiments animant le couple, réactions et questions surgissant aux grands moments de l’existence, désir d’enfant, syndrome du nid vide, etc.

Art d’être père
Jean-Claude LIAUDET
Albin Michel
- 155.646 LIA
Essai du psychanalyste sur les paradoxes du rôle du père dans les sociétés contemporaines, qui n’est plus le patriarche omnipotent des siècles passés et doit rester le père de ses enfants après la disparition et la recomposition du couple. Décrit et analyse différentes manières d’être père et d’être le compagnon de la mère de ses enfants.

Enfants du désir : destins de la fertilité
Monique BYDLOWSKI
Odile Jacob
- 155.646 BYD
Psychiatre et psychanalyste spécialiste du sujet, l’auteure analyse la composante psychique de la fertilité et de la procréation humaines. Elle montre, en se fondant sur des histoires de couples qui défient la nature, la logique ou la technique, à quel point l’inconscient habite la biologie. Un éclairage sur les limites des traitements et de l’inventivité biomédicale.

Mère parfaite c’est vous
Stéphane CLERGET
Hachette Littératures (Psycho)
- 155.646 CLE
Le pédopsychiatre et la journaliste dénoncent les discours culpabilisant les mères à l’excès et appliquant les exigences de performance à l’éducation des enfants. Ils démontrent qu’il n’y a ni mères ni enfants parfaits en rappelant que chaque enfant est différent et que pères et mères ne sont pas exclusivement responsables de ce qu’il advient d’eux.

Age de vivre
Colette NYS-MAZURE
Desclée De Brouwer (Littérature ouverte)
- 155.67 NYS
Réflexion sur le temps du vieillir. Mêlant gravité, humour et poésie, l’auteure évoque les moments de la vie quotidienne : l’escalier et le rapport à la marche, un séjour à l’hôpital, la relation à la faiblesse, les rapports avec les autres, enfants et petits-enfants, etc.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...