Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Religions
Alinéa 21. Espace Religions
Liste de nouveautés
Décembre 2008

RelimgAu nom d’un dieu : les lieux saints dans le monde
Juan MASIA CLAVEL
Rouergue
- 200.9 MAS
Ce panorama des lieux saints à travers le monde que ce soit à Lhassa, Tombouctou, Lourdes ou à Rangoon, pose la question des paradoxes du sacré, au nom duquel est fait le bien ou le mal. Il montre que pour l’humanité, l’essentiel n’est pas tant de croire au même Dieu, mais de vivre en paix et en harmonie avec les autres.

Sagesse soufie
Bachari
- 297.4 SAG
Recueil d’aphorismes ou pensées qui expriment la sagesse soufie dont les principes constituent l’essence du soufisme, considéré par les savants musulmans comme une des sciences de la loi religieuse musulmane.

Apocalypse dans l’islam
Jean-Pierre FILIU
Fayard
- 297.7 FIL
Du Maroc à l’Indonésie, mais aussi dans les communautés musulmanes occidentales, se développe une propagande millénariste et offensive, avec un Antéchrist juif et américain succombant à un conflit effroyable et meurtrier. J.-P. Filiu décrit les clefs de ce messianisme contemporain, son implantation, ses réseaux et ses codes, et rapporte des extraits de cette littérature inquiétante.

Bouddhisme - Religions orientales

Paroles d’Orient
Marc de SMEDT
Albin Michel Espaces libres
- 294.3 SME
Reprise du texte de six titres de la collection Carnets de sagesse : paroles des sages de l’Inde, du Bouddha, du tao, du Tibet, du zen, du dalaï-lama. Sous la forme d’aphorismes ou de courts textes, Marc de Smedt distille une sagesse à méditer au quotidien.

Symboles bouddhistes
Tatjana et Mirabai BLAU
Trédaniel
- 294.392 3 BLA
Plus de 150 symboles du bouddhisme essentiellement tibétain sont présentés. Ils permettent de saisir avec clarté les aspects les plus importants de la philosophie de cette religion.

N’est pas bouddhiste qui veut
DZONGSAR JAMYANG KHYENTSE
Nil
- 294.392 3 DZO
L’auteur met l’accent sur ce qui distinguele bouddhisme de toute autre religion et qui peut être appliqué au quotidien. Une logique fonctionnelle que chacun peut mettre en pratique à condition de respecter la règle des "quatre sceaux" : toute chose composée est impermanente ; toute émotion est douleur ; aucune chose n’existe en et par elle-même ; le juste niveau du nirvana.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...