Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Religions
Alinéa 21. Espace Religions
Liste de nouveautés
Décembre 2008

RelimgAu nom d’un dieu : les lieux saints dans le monde
Juan MASIA CLAVEL
Rouergue
- 200.9 MAS
Ce panorama des lieux saints à travers le monde que ce soit à Lhassa, Tombouctou, Lourdes ou à Rangoon, pose la question des paradoxes du sacré, au nom duquel est fait le bien ou le mal. Il montre que pour l’humanité, l’essentiel n’est pas tant de croire au même Dieu, mais de vivre en paix et en harmonie avec les autres.

Huit marches vers le bonheur
Bhante Henepola GUNARATANA
Albin Michel
- 294.392 3 GUN
S’adressant à ceux qui veulent découvrir le bouddhisme sans s’encombrer de questions d’écoles ou de concepts ésotériques, ce livre explore les implications de la pratique bouddhique dans la vie quotidienne : compréhension, pensée, parole, action, mode de vie, effort, conscience, concentration. Huit chapitres exposent la pratique de ces voies, sur un mode pédagogique adapté à l’homme moderne.

Art de la méditation
Matthieu RICARD
Nil
- 294.392 3 RIC
Un petit essai philosophique et spirituel qui initie à la pratique de la méditationet apprend à vivre mieux.
Kalachakra : un mandala pour la paix

Sofia STRIL-REVER
La Martinière
-294.392 5 STR
Différentes phases de la construction d’un mandala de sable lors du rituel du Kalachakra. Kalachakra est un terme utilisé dans le bouddhisme vajrayâna qui signifie cycle temporel ou roue du temps. Parallèlement au texte, les photos témoignent de l’expérience intérieure vécue par les participants qui viennent recevoir l’initiation transmise par le Dalaï-Lama.

Sikhs : histoire et traditiondes « Lions du Panjab »
Denis MATRINGE
Albin Michel Planète Inde
- 294.6 MAT
Synthèse exhaustive sur le sikhisme, sa place dans l’histoire indienne et le rôle qu’il est appelé à jouer dans l’avenir du sous-continent. Sont retracés son histoire depuis sa fondation au XVIe siècle, sa diaspora, ses croyances, son lien avec la région du Panjab à l’identité régionale forte.

Daode jing
LAO TSEU
Entrelacs
- 299.51 LAO
Edition annotée et commentée du texte fondateur du taoïsme, présentant sa portée philosophique ainsi que les variations existant dans ses différentes versions.

Religions comparées

Souslecroissant et sous la croix : les juifs au Moyen Age
MarkR.COHEN
Seuil L’Univers historique
- 201.5 COH
Deux mythes persistants circulent à propos des Juifs au Moyen Age : pour les uns, l’islam aurait fait preuve d’une plus grande tolérance à leur égard que les chrétiens, pour les autres, au contraire, leur situation aurait été plus précaire en Orient qu’en Occident. L’analyse dénonce ces mythes, resituant les statuts juridique et religieux et la place des Juifs dans l’économie, dans leur contexte.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...