Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Religions
Alinéa 21. Espace Religions
Liste de nouveautés
Décembre 2008

RelimgAu nom d’un dieu : les lieux saints dans le monde
Juan MASIA CLAVEL
Rouergue
- 200.9 MAS
Ce panorama des lieux saints à travers le monde que ce soit à Lhassa, Tombouctou, Lourdes ou à Rangoon, pose la question des paradoxes du sacré, au nom duquel est fait le bien ou le mal. Il montre que pour l’humanité, l’essentiel n’est pas tant de croire au même Dieu, mais de vivre en paix et en harmonie avec les autres.

Qui sont les chrétiens du Coran ?
Joachim GNILKA
Cerf Lire la Bible
- 201.5 GNI
Etude consacrée aux influences juives et chrétiennes sur Muhammad et l’islam. J. Gnilka tente de caractériser le judéo-christianisme, de spécifier la mouvance des Nazaréens dont parle le Coran puis repère les traces d’Evangile et de christianisme. En regard, la présence du judaïsme et de l’Ancien Testament dans le Coran est mise en lumière.

Rabbin parle avec Jésus
Jacob NEUSNER
Cerf
- 201.5 NEU
J. Neusner étudie l’Evangile de Matthieu (le seul qui présente Jésus et son message dans une problématique juive). Il s’imagine en rabbi, nourri de Torah, présent au pied de la montagne où Jésus délivre son enseignement. L’auteur honore l’enracinement juif du message de Jésus mais en même temps dégage les points de rupture profonde.

Juifs chrétiens musulmans : ne nous faites pas dire n’importe quoi !
Philippe HADDAD
Jacques ARNOULD
Ghaleb BENCHEIKH
Bayard
- 201.7 HAD
Un rabbin, un historien des sciences dominicain et un physicien musulman s’interrogent sur des thématiques communes : science, argent, guerre, violence, mondialisation, sexualité, dans un dialogue interreligieux.

Benoît XVI et l’islam
Vincent AUCANTE
Parole et Silence
- 261.27 AUC
Les effets médiatiques et les conséquences dramatiques du discours prononcé par Benoît XVI à Ratisbonne en 2006 ont mis au premier plan de l’actualité la question des relations entre le Saint-Siège et l’islam. Tout en proposant un accès direct aux pièces occultées, l’essai présente la position du pape à l’égard de l’islam ainsi que l’évolution de sa pensée depuis son élection au Vatican.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...