Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Religions
Alinéa 21. Espace Religions
Liste de nouveautés
Décembre 2008

RelimgAu nom d’un dieu : les lieux saints dans le monde
Juan MASIA CLAVEL
Rouergue
- 200.9 MAS
Ce panorama des lieux saints à travers le monde que ce soit à Lhassa, Tombouctou, Lourdes ou à Rangoon, pose la question des paradoxes du sacré, au nom duquel est fait le bien ou le mal. Il montre que pour l’humanité, l’essentiel n’est pas tant de croire au même Dieu, mais de vivre en paix et en harmonie avec les autres.

Aube du christianisme
Daniel MARGUERAT
Labor et Fides
- 270.2 MAR
Recueil d’études sur les origines du christianisme, depuis Jésus de Nazareth jusqu’aux premières communautés chrétiennes. Elles abordent un large panorama de questions sur les thèmes suivants : Jésus et l’histoire, l’importance et l’apport de Paul, le récit des premières communautés, l’antijudaïsme des premiers chrétiens, la question du voile et des femmes, etc.

Jean Calvin
Jean CROUZET
Fayard
- 270.6 CAL BIO
La vie et l’oeuvre de celui qui a établi les fondements doctrinaux de la Réforme et a jeté les bases de l’organisation matérielle de la foi nouvelle, Jean Calvin (1509-1564).

Histoire de la réforme protestante : XVIè-XVIIIè siècle
Bernard COTTRET
Perrin Pour l‘histoire
- 270.6 COT
Restitue et interroge l’oeuvre et l’influence de trois fondateurs de la culture occidentale : l’Allemand Martin Luther (1483-1546), le Français Jean Calvin (1509-1564) et l’Anglais John Wesley (1703-1791), artisan du renouveau méthodiste. Montre comment s’est construite et affirmée la Réforme protestante, de Wittenberg à Genève, de l’Angleterre au Nouveau Monde.

Crise intégriste : vingt ans après le schisme de Mgr Lefebvre
Nicolas SENEZE
Bayard
- 270. 8 SEN
Vingt ans après les ordinations d’Ecône responsables du schisme entre l’Eglise catholique et Mgr Lefebvre et ses fidèles, N. Senèze dresse un bilan de l’expertise du service religion de la revue La Croix.

Signe sur la montagne
Raymond MENGUS
Salvator
- 271.12 MEN
En 2000, les deux moines rescapés de Tibhirine s’établissent à Midelt au Maroc à 1.500 mètres d’altitude. Ils sont quatre sous la conduite du prieur J.-P. Flachaire à perpétuer avec discrétion la tradition chrétienne en pays musulman. Ils s’emploient à réaliser leur idéal spirituel en démontrant que la fraternité entre les peuples est possible.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...