Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 21. Espace Romans
Alinéa 21. Espace Romans
Liste de nouveautés
Décembre 2008

RFImgJean-Marie BLAS DE ROBLES
Là où les tigres sont chez eux
Zulma
- R BLA
Eléazard von Wogau est correspondant de presse à Alcântara, dans le Nordeste brésilien. Il reçoit un manuscrit retraçant la biographie d’Athanase Kircher, illustre jésuite de l’époque baroque. Entre enquête et souvenir, il croise Elaine, sa future ex-femme, archéologue, Moéma, sa fille, étudiante à la dérive, ou encore Nelson, jeune garçon infirme des favelas de Pirambu. Prix Médicis et Prix du roman FNAC 20008.


Romans français

Eliette ABECASSIS
Mère et fille, un roman
Albin Michel
- R ABE
Variation sur les relations mère-fille, au coeur d’un noyau familial composé d’intellectuelles et d’artistes, Juives d’origine russe et roumaine. La mère et la fille, présentant deux versions de la séduction, font la réputation d’une famille devenue une légende de la mode.

Carole ACHACHE
La Plage de Trouville
Stock (Bleue)
- R ACH
Un employé du musée Beaubourg prend contact avec la narratrice, lui apprenant que sa famille semble avoir été spoliée par les nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’un tableau de Jacques Mauny, La plage de Trouville. Cette révélation la force à explorer un passé qui lui fait peur et lui fait reconstituer le parcours de ses ancêtres.

Jean-Pierre ANGEL
Le Peigne en écaille
Archipel
- R ANG
Roman d’inspiration autobiographique sur un enfant survivant de l’Holocauste. Après son arrestation lors de la rafle du Vel’d’hiv’, le jeune Simon Crespi s’est enfui du camp de Beaune-la-Rolande. Il a erré seul dans Paris et grâce aux faux papiers fournis par une amie, il est passé en zone libre où il a retrouvé sa tante. Mais même après la guerre il n’a obtenu aucune nouvelle de ses parents.

Jean ANGLADE
Un Cœur étranger
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans Terres de France)
- R ANG
Jules Stapinski, d’origine polonaise, a vécu toute sa vie dans le Nord, au pays des corons. Après avoir profité de la vie en homme simple, il meurt brusquement d’un accident. Armand, Auvergnat né sous l’Occupation, devenu médecin, s’installe à Orcival. En 1987, son coeur malade est remplacé par celui de Jules. Armand recherche par tous les moyens l’identité de son sauveur.

Christine ANGOT
Le Marché des amants
Seuil (Fiction & cie)
- R ANG
C’est dans un salon du livre que Christine fait la connaissance de Bruno, une vedette de la chanson française, plus connue sous le nom de Doc Gynéco, dont elle tombe amoureuse. Elle est aussi très attirée par Marc, un journaliste de la presse culturelle. Un roman autobiographique sur l’amour, les préjugés et le malaise dans la société française contemporaine.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...