Katsuhiro OTOMO
Anthology
Kana (Seisen)
BD OTO
Ce recueil contient dix petits récits signés Katsuhiro Otomo réalisés avant que l’auteur ne s’attaque à son œuvre phare "Akira" (de 1977 à 1981).
Alexis LAUMAILLE
LA MAIN DU SINGE
1.
Bamboo (Grand Angle)
BD LAU M1
Abel Appleton est sauvé par les greffes du bras tatoué et de la mâchoire d’Henry Hawkins, donneur mort dans un accident de voiture. Cette série décritla nouvelle destinée du greffé Abel, ainsi que le passé d’Henry et de ses mystérieux tatouagesqui intéressentun groupe d’Indiens.
Florent RUPPERT, des. Jérôme Mulot
Le Tricheur
L’Association
BD RUP
Le milieu de la peinture et une trame policière fournissent le prétexte à une réflexion sur l’art etle simulacre, et à un questionnement sur la spécificité de la bande dessinée. L’album mêle expérimentations structurelles et regard sur les tares de la société. De longues scènes d’action muettes alternent avec des passages statiques de dialogue entre les protagonistes et un instructeur judiciaire.
Jean-CharlesGAUDIN, des. Laurent Sieurac
L’ASSASSIN ROYAL
1. Le Bâtard
Soleil (Cherche futurs)
BD GAU A1
Adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Robin Hobb. Fitz est le fils légitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyants alors qu’il n’est qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance. Jusqu’à ce que le roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel...
Richard MARAZANO, des. Jean-Michel Ponzio
LE COMPLEXE DU CHIMPANZE
3. Civilisation
Dargaud
BD MAR C3
Sortie d’hibernation au terme de 70 ans d’errance, Hélène trouve des réponses à ses questions métaphysiques au sein d’un gigantesque vaisseau attenant au sien.
MARAZANO, des. Ponzio
GENETIKS
1. et 2.
Futuropolis
BD MAR G1 / G2
Thomas Hale, chargé de recherches pour le laboratoire Genetiks, ne vit que pour son travail. Ses relations se limitent à ses collègues et à son père Nathan, peintre, devenu paralytique. La vie de Thomas bascule le jour où Genetiks identifie la succession des gènes codants du génome d’une cellule humaine. Un problème se pose : la cellule décodée appartient à Thomas.