Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Littératures.
Alinéa 23. Espace Littératures.
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgLitAl23Mal absolu : au cœur du roman du dix-neuvième siècle
Pietro CITATI
L’Arpenteur (L’Arpenteur. Domaine italien)
- 809.3 CIT
L’étude est consacrée aux écrivains du XIXe siècle mettant en évidence leur fascination pour l’image du mal absolu : Balzac, Poe, Dumas, Hawthorne, Potocki, Dostoïevski, Stevenson, etc. Elle montre le retour d’une figure de Satan qui séduit, corrompt, tue et exerce un magnétisme irrésistible.

De l’imposture en littérature
Enrique VILA-MATAS et Jean Echenoz
MEET (Les Bilingues)
- 808.3 VIL BIL
Un dialogue échangé entre un auteur espagnol et un auteur français sur le sentiment d’imposture et sur l’impossibilité d’écrire comme moteur de l’écriture.

Tragique
Marc ESCOLA
Flammarion (GF. Corpus. Lettres)
- 808.82 ESC
Un corpus littéraire sur le tragique, la naissance du genre, son histoire, sa syntaxe particulière, les formes qu’il a pris au XXe siècle, accompagné d’analyses, de définitions, et illustré d’extraits d’œuvres de nombreux auteurs, de toutes époques : Aristote, Corneille, Nietzsche, Schelling, Shakespeare, Rousseau, Büchner, Sarraute...

BAC Littérature 2009 : Terminale L
Hatier (Profil d’une œuvre. Profil BAC)
- 809 BAC
Présente les quatre oeuvres étudiées et propose pour chacune des repères biographiques, un résumé, le contexte historique et culturel de leur création, 25 questions traitées, un lexique et une bibliographie.

Racines littéraires de l’Europe 1. et 2.
Olivier COSMA
Université de Savoie, Laboratoire LLS (Ecriture et représentation)
- 809 COS R1/ R2
Une synthèse des origines de la littérature européenne à partir de l’étude de quatre grandes composantes : l’Ancien Testament, la littérature grecque, la littérature latine et le Nouveau Testament.

Ce que cachent les titres
Gary DEXTER
Editions MiC_MaC
- 809 DEX
Ce volume rassemble des chroniques parues dans le Sunday Telegraph reprenant une quarantaine de grands livres classiques. G. Dexter donne des explications et des anecdotes sur des titres tels que "Moby Dick", "Ubu roi", "1984", "Gatsby le magnifique"...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...