Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Littératures.
Alinéa 23. Espace Littératures.
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgLitAl23Mal absolu : au cœur du roman du dix-neuvième siècle
Pietro CITATI
L’Arpenteur (L’Arpenteur. Domaine italien)
- 809.3 CIT
L’étude est consacrée aux écrivains du XIXe siècle mettant en évidence leur fascination pour l’image du mal absolu : Balzac, Poe, Dumas, Hawthorne, Potocki, Dostoïevski, Stevenson, etc. Elle montre le retour d’une figure de Satan qui séduit, corrompt, tue et exerce un magnétisme irrésistible.

L’Autre Céline
Henri GODARD
Textuel
- 840 CEL
L’étude met l’accent sur les aspects méconnus de l’imaginaire de l’écrivain sous une forme thématique : Paris et sa banlieue, la mer, les fleuves et les ports, les corps malades, la danse, etc. Elle met également en lumière sa sensibilité et porte un regard sur son intimité et ses préoccupations, en abordant notamment son emprisonnement au Danemark en 1946 et sa relation intime avec Lucienne Delforge.

Belle du Seigneur
Albert COHEN
Gallimard (Bibliothèque de la Pléïade)
- 840 COH
Solal Solal est amoureux d’Ariane, épouse d’Adrien Deume, petit fonctionnaire aux ordres du ténébreux juif. Bientôt, cet amour devient une passion partagée. Une grande histoire d’amour, passionnelle, de ses prémices à sa fin. Le plus célèbre roman de son auteur, paru en 1968.
Grand prix du roman de l’Académie française 1968.

François Mauriac : biographie intime
1. 1885-1940

Jean-Luc BARRE
Fayard
- 840 MAU BIO 1
Le premier volume de cette biographie couvre les quarante-cinq premières années de la vie de l’écrivain, de sa naissance en 1885 à mai 1940. Il évoque la vie intime de Mauriac, que celui-ci s’est employé à dissimuler jusqu’à sa mort, notamment ses grandes relations amoureuses et sentimentales, dont celle entretenue dans sa jeunesse avec Cocteau et sa passion pour de jeunes hommes.

Jean d’Ormesson ou l’élégance du bonheur
Arnaud RAMSAY
Ed. du Toucan
- 840 ORM BIO
A partir d’enquêtes et d’interviews, l’auteur retrace le destin de Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d’Ormesson, cet académicien de 83 ans qui incarne l’esprit français, possède l’élégance de faire croire que la vie lui a toujours souri et maîtrise l’art de brouiller les pistes.

Restif de la Bretonne 1
RESTIF DE LA BRETONNE
R. Laffont (Bouquins)
- 840 RET 1
Ce recueil contient un roman parodique, un roman épistolaire et quelques nouvelles.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...