Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Littératures.
Alinéa 23. Espace Littératures.
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgLitAl23Mal absolu : au cœur du roman du dix-neuvième siècle
Pietro CITATI
L’Arpenteur (L’Arpenteur. Domaine italien)
- 809.3 CIT
L’étude est consacrée aux écrivains du XIXe siècle mettant en évidence leur fascination pour l’image du mal absolu : Balzac, Poe, Dumas, Hawthorne, Potocki, Dostoïevski, Stevenson, etc. Elle montre le retour d’une figure de Satan qui séduit, corrompt, tue et exerce un magnétisme irrésistible.

Arthur Rimbaud : « Habiter la terre en poète »
SCEREN - CNDP (Présence de la littérature)
- 840 RIM
Le personnage de Rimbaud (depuis sa naissance à "Charlestown" jusqu’à son calvaire et sa mort, en passant par les fuites, les découvertes, les excès, les voyages, l’aventure africaine) est l’incarnation même de la poésie. Ce DVD s’attache à faire connaître ce jeune poète indomptable qui voulait passionnément rendre l’homme "à son état primitif de fils du soleil".

L’Art de la préface
Gallimard (Blanche)
- 840.8 ART
Recueil de 18 préfaces d’écrivains tels que Proust, Valéry, Claudel, Mallarmé, Gracq ou Malraux à des oeuvres presque exclusivement françaises.

La Littérature populaire : une révolution culturelle (XIXe et XXe siècle)
SCEREN - CNDP (Présence de la littérature)
- 840.9 LIT
Apparue au XIXe siècle (un siècle fertile en révolutions politiques, économiques, industrielles, artistiques et... littéraires), la littérature populaire fut longtemps perçue comme une dégradation de la littérature "noble" ou "sérieuse". A y regarder de plus près, véritable laboratoire littéraire, elle semble au contraire féconde et créatrice de formes dont l’impact dépasse même le cadre de la seule littérature. (2 DVD)

Poésies de langue français
Seghers
- 841 POE
Un recueil de poèmes couvrant trois générations de poètes francophones. A l’occasion de trois événements qui ont marqué l’année 2008, la mort d’Aimé Césaire, le 60e anniversaire de « l’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française » de Léopold Sédar Senghor ainsi que le 400e anniversaire de la création du Québec. Avec notamment, R. Depestre, E. Glissant et J. Noël.

Les Illuminations
Arthur RIMBAUD
Thélème
- 841 RIM
Publiés pour la première fois en 1886, ces poèmes en prose marquent la fulgurance et l’intensité de l’univers d’un jeune homme de 18 ans. (CD audio)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...