Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Littératures.
Alinéa 23. Espace Littératures.
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgLitAl23Mal absolu : au cœur du roman du dix-neuvième siècle
Pietro CITATI
L’Arpenteur (L’Arpenteur. Domaine italien)
- 809.3 CIT
L’étude est consacrée aux écrivains du XIXe siècle mettant en évidence leur fascination pour l’image du mal absolu : Balzac, Poe, Dumas, Hawthorne, Potocki, Dostoïevski, Stevenson, etc. Elle montre le retour d’une figure de Satan qui séduit, corrompt, tue et exerce un magnétisme irrésistible.

Hamlet
Hugues Serge LIMBVANI
SOPAT (COPAT. Théâtre africain)
- T HAM
"Hamlet", une histoire de vengeance transposée dans la culture africaine en une lecture tragi-comique.

L’Importance d’être Constant
Oscar WILDE
L’Harmattan
- T IMP
Jack s’est inventé un frère, Constant, pour quitter régulièrement la campagne et se rendre à Londres voir Gwendolen, qui le connaît sous le prénom de son faux frère. Algernon séduit Cecily en prenant l’identité de ce même Constant. Les deux femmes avouent à leur amant que ce prénom, divin, est le ciment de leur amour pour eux. Commence alors une quête où rien ne sera plus important que de devenir Constant.

L’Ingénu
VOLTAIRE
Les Compagnons de la Chimère
- T ING
On l’appelle l’Ingénu. Il s’agit d’un jeune Indien, Huron, qui voyage à travers le monde et choisit de s’arrêter en basse Bretagne. Il y découvre une partie de sa famille. Il y rencontre aussi l’amour, la religion chrétienne, la société française... Mais très vite il va déchanter. Un portrait drôle, plein d’humour, mais acerbe et cruel, qui nous rappelle que l’esprit savoureux de Voltaire laisse apparaître, derrière le rire, une certaine amertume. (DVD)

Omon-Mi
Ousmane ALEDJI
SOPAT (COPAT. Théâtre africain)
- T OMO
Au Bénin comme dans d’autres pays d’Afrique Noire, le pouvoir géniteur relève d’un pouvoir divin. Malheur à l’enfant qui se verra frappé par la malédiction divine. Le périple d’une mère et de son enfant rejeté...

Remue-ménage
Alan AYCKBOURN
L.C.J. (Les Grandes soirées du théâtre)
- T REM
Trois couples très différents, issus de la petite bourgeoisie, se reçoivent trois années consécutives à l’occasion du 24 décembre. Drôles de Noël Car aucune de ces soirées ne va se dérouler de manière convenue : situations burlesques qui dérapent, évènements incongrus, surprises explosives...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...