Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgPhiAl23Mais où sont passées mes lunettes ? : comment gérer au quotidien les petits troubles de la mémoire
Martha LEAR
Belfond (L’esprit d’ouverture)
- 153.1 LEA
Avec humour, l’auteur dresse un panorama des situations embarrassantes provoquées par les petites pertes de mémoire qui concernent tout le monde à partir d’un certain âge. Un état des lieux des recherches en neurosciences permet de passer en revue les traitements possibles et des conseils et exercices permettent d’améliorer sa mémoire.

Qui a peur des jeux vidéo ?
Serge TISSERON
Albin Michel (Questions de parents)
- 155.4 TIS
Les jeux vidéo fascinent enfants et adolescents, ce qui inquiète les adultes qui, la plupart du temps, ne comprennent rien à ces jeux ni à leur engouement. Pour les auteurs, il est capital que les parents s’intéressent à ces jeux pour pouvoir contrôler leur usage sans se décrédibiliser aux yeux de leurs enfants, spécialement lorsque ces jeux sont loin d’être aussi stupides qu’on le suppose.

La Sexualité
Pascale POULAIN
Nathan (J’en parle avec mon enfant)
- 155.43 POU
Des réponses aux parents pour les éclairer sur la façon d’aborder la sexualité avec le tout-petit, l’enfant ou l’adolescent.

L’Epanouissement de l’enfant doué
Sophie COTE
Albin Michel (Questions de parents)
- 155.45 COT
Souvent en décalage avec les autres enfants de leur classe d’âge, les enfants précoces s’ennuient et ce malaise se traduit par des problèmes de comportement. Des conseils sont proposés pour savoir si les difficultés de l’enfant sont liées à une éventuelle précocité et comment l’aider à s’épanouir ou éviter des échecs.

Nos bébés, nos ados
Alain BRACONNIER
Odile Jacob
- 155.5 BRA
Une approche de l’adolescence à travers la connaissance du développement du bébé. Les adolescents et les bébés présentent en effet des caractéristiques communes dans leur rapport au corps ou au langage. Les comprendre permet d’anticiper quel adolescent deviendra un bébé, mais aussi quel bébé a été et quel adulte deviendra un adolescent.

Ces ados qui nous tracassent : Ils accélèrent, vous freinez. Comment faire la route ensemble ?
Alain MEUNIER
Michel Lafon
- 155.5 MEU
Alain Meunier, psychiatre et psychanalyste, spécialiste du comportement des adolescents, rappelle que cette période est celle de l’expérience, voire de l’expérimentation. Il aide à distinguer les comportements normaux des inquiétants, propose des réponses éclairantes pour les parents et les éducateurs.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...