Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgPhiAl23Mais où sont passées mes lunettes ? : comment gérer au quotidien les petits troubles de la mémoire
Martha LEAR
Belfond (L’esprit d’ouverture)
- 153.1 LEA
Avec humour, l’auteur dresse un panorama des situations embarrassantes provoquées par les petites pertes de mémoire qui concernent tout le monde à partir d’un certain âge. Un état des lieux des recherches en neurosciences permet de passer en revue les traitements possibles et des conseils et exercices permettent d’améliorer sa mémoire.

Séduire, dit-elle... Psychologie des femmes fatales, des dons juans et des autres
Marie-Hélène COLSON
Larousse (L’Univers psychologique)
- 155.6 COL
L’auteur aborde toutes les facettes du singulier pouvoir de séduction : la séduction au féminin, la séduction au masculin, son mode d’emploi au quotidien et au sein ducouplejusqu’àl’extrêmeabusdepouvoir.

Ensemble mais seuls :apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple
Christophe FAURE
Albin Michel
- 155.6 FAU
A partir du sentiment de solitude-isolement vécu par des couples, Christophe Fauré aide à comprendre ces malentendus au sein de la vie quotidienne. Il propose des outils pour accepter la solitude avec un travail personnel à réaliser.

Le Souffle du désert : 13 hommes en quête de sens
François KOHLER
BQHL Editions
- 155.632 KOH
Avec Le Souffle du désert, long métrage documentaire, François Kohler porte son regard sur l’identité masculine telle qu’elle est vécue aujourd’hui. Au cours d’un périple de 15 jours dans le désert tunisien, 13 hommes en quête de sens s’interrogent sur leur rôle de père, leur relation aux femmes, à leur mère, leur façon d’appréhender le pouvoir, leur sexualité, leurs peurs. Un film essentiel sur les rapports entre hommes et femmes en ce début du 21ème siècle. DVD

Surmonter la mort de l’enfant attendu : dialogue autour du deuil périnatal
Elisabeth MARTINEAU
Chronique Sociale (Comprendre les personnes)
- 155.646 MAR
L’auteur, qui a vécu la perte d’un enfant, livre ici une réflexion sur ce sujet qui l’a amenée à approfondir son propre vécu et à le confronter à celui d’autres mères, d’autres couples, d’autres enfants. Elle étaye ses propos de nombreux témoignages et apports de professionnels (sages-femmes, psychologues, etc.).

Epanouie avec ou sans enfant
Isabelle TILMANT
Anne Carrière
- 155.646 TIL
La plupart des femmes ont des enfants, mais certaines font le choix de ne pas en avoir, et d’autres ne peuvent pas, ou plus. L’auteur, psychothérapeute familiale, a écouté les motivations conscientes et inconscientes de ses patientes, et a observé comment l’histoire familiale et les éléments présents ou passés de la vie d’une femme influent sur le devenir de sa maternité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...