Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgPhiAl23Mais où sont passées mes lunettes ? : comment gérer au quotidien les petits troubles de la mémoire
Martha LEAR
Belfond (L’esprit d’ouverture)
- 153.1 LEA
Avec humour, l’auteur dresse un panorama des situations embarrassantes provoquées par les petites pertes de mémoire qui concernent tout le monde à partir d’un certain âge. Un état des lieux des recherches en neurosciences permet de passer en revue les traitements possibles et des conseils et exercices permettent d’améliorer sa mémoire.

L’Avènement du corps
Hervé JUVIN
Gallimard (Le débat)
- 128.6 JUV
En 2005, l’espérance de vie des Françaises et des Français dépasse 80 ans. Cette nouvelle condition humaine implique de nouveaux enjeux sociaux, économiques et politiques. Contre la pollution, la dégradation de l’environnement, pour la sécurité, une demande durable et forte de régulation, de contrôle et de pouvoir fait jour.

Le Corps
Eva Patricia LEVINE TOUBOUL
Flammarion (GF Corpus)
- 128.6 LEV
Corpus littéraire sur le corps, sa nature, l’expérience de son propre corps, la maladie, le corps politique et la politique à l’égard des corps et le corps comme révélateur du monde et de l’âme, accompagné d’analyses, de définitions et illustré d’extraits d’oeuvres d’auteurs d’époques différentes ; tels que Bernard, Condillac, Descartes, Husserl, Lucrèce, Foucault, Sartre, Spinoza...

Le Corps aujourd’hui
Isabelle QUEVAL
Gallimard (Folio Essais)
- 128.6 QUE
Analyse de l’évolution des rapports entretenus par l’homme avec son corps : le corps subi, synonyme de souffrances et de mort, a laissé place au corps contemporain, rationnel, su, voulu, ayant pour principales conséquences une médicalisation de l’existence et une responsabilisation accrue du sujet.

La Consolation de la philosophie
BOECE
Le Livre de Poche (Lettres gothiques)
- 159 BOE
Ce texte philosophique du Moyen Age alterne prose et vers et peut se présenter comme une synthèse de la philosophie gréco-romaine. Une figure allégorique, Philosophie, se présente à son élève et l’écoute exprimer la douleur de sa situation. S’ensuit un dialogue sur la connaissance de soi et du monde, puis des rapports avec Dieu.

Que peut l’éthique ?
Monique CANTO-SPERBER
Textuel (Conversations pour demain)
- 170 CAN
Ce travail conceptuel soulève des questions liées à une préparation morale, dans un monde où les repères sont bouleversés par les techno-sciences, l’état démographique mondial, la rareté des ressources. La question de la naissance, à travers les enjeux de la procréation médicalement assistée, des utérus artificiels et de la mort relance le débat sur les fondements de l’humanisme.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...