Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 23. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgPhiAl23Mais où sont passées mes lunettes ? : comment gérer au quotidien les petits troubles de la mémoire
Martha LEAR
Belfond (L’esprit d’ouverture)
- 153.1 LEA
Avec humour, l’auteur dresse un panorama des situations embarrassantes provoquées par les petites pertes de mémoire qui concernent tout le monde à partir d’un certain âge. Un état des lieux des recherches en neurosciences permet de passer en revue les traitements possibles et des conseils et exercices permettent d’améliorer sa mémoire.

Ethique à Nicomaque, Livre V, Sur la justice
ARISTOTE
Flammarion (GF)
- 185 ARI
Edition commentée, avec un dossier pédagogique, du livre V de ce traité de philosophie morale, consacré à la justice et à des questions connexes, livre qui constitue le premier traité de philosophie du droit.

Nietzsche. Biographie d’une pensée
Rüdiger SAFRANSKI
Solin - Actes Sud
- 193 SAF
Avec ferveur, l’auteur éclaire la pensée nietzschéenne, appréhendée à la fois dans sa sphère intime et sur la scène du monde.

Une Chambre en Hollande
Pierre BERGOUNIOUX
Verdier
- 194 BER
1637, le Discours de la méthode paraît en français aux Pays-Bas. L’Europe est divisée, lacunaire, disparate. Aucun de ces Etats ne réunit l’ensemble des conditions requises à la raison, ce jugement calme. La Hollande va donc fournir sa fraîcheur et l’anonymat de ses villes, la France un rêveur vagabond, l’Allemagne et l’Italie l’occasion pour lui de s’éprouver dans l’espace périlleux du réel.

Mémoire
Catherine CLEMENT
Stock
- 194 CLE BIO
Au-delà d’un récit autobiographique, Catherine Clément dévoile secrets, souvenirs et mystères : l’enfance d’une petite Juive française, la complicité fraternelle, les amitiés éternelles, l’enseignement, le journalisme, le communisme, la psychanalyse, etc. Avec aussi les portraits de Jankélévitch, Lacan, Lévi-Strauss, Barthes, Sartre, Mitterrand, Chirac...

Simone Weil
Florence de LUSSY
Bayard
- 194 LUS
Des spécialistes se sont réunis pour étudier la pensée de la philosophe, dont l’oeuvre n’a été publiée qu’après sa mort. Différents thèmes sont abordés : sa critique de la société, son expérience en usine, etc. Contient une lettre inédite dans laquelle S. Weil explique son engagement auprès des opprimés.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...