Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Religions
Alinéa 23. Espace Religions
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgRelAl23La Vie est-elle sacrée ?
Jean-Didier
VINCENT et Jacques ARNOULD
Salvator (Controverses)
- 215 VIN
Dans le cadre d’un débat public organisé à Rouen, deux spécialistes aux sensibilités différentes confrontent leurs points de vue sur le sens à donner à la vie. J.-D. Vincent est biologiste et J. Arnould est théologien

Généralités

Et l’homme créa les dieux
Pascal BOYER
Robert Laffont
- 200.1 BOY
A la lumière d’un siècle de recherches anthropologiques et celles des vingt dernières années en biologie de l’évolution et en psychologie expérimentale, l’ouvrage répond à une question essentielle : pourquoi la religion existe-t-elle ?

Dieu des philosophes ?
Laurence VANIN-VERNA
Ellipses (La philo ouverte à tous)
- 201.1 VAN
Une collection consacrée aux questions essentielles et thèmes majeurs de la philosophie. Cet ouvrage explique l’évolution du concept de Dieu, depuis l’Antiquité, et de la foi.

Le Savant et la foi
Jean DELUMEAU
Flammarion (Champs)
- 201.65
Peut-on être à la fois savant et croyant ? Pour les scientifiques, il ne peut y avoir de rupture entre pensée scientifique et pensée chrétienne.

Qu’est-ce que la religion ?
Schmuel TRIGANO
Flammarion
- 201.7 TRI
La religion est aujourd’hui au coeur de la réflexion éthique et philosophique, quoique l’histoire des systèmes de pensée, surtout dans la France laïque, n’ait eu de cesse de l’éliminer de l’horizon de la modernité. Cet échec de la sociologie de la religion pourrait ébranler un cadre important de la pensée moderne, permettant une analyse plus large de la croyance en une transcendance.

La Religion est-elle encore l’opium du peuple ?
Marcel
GAUCHET, Olivier ROY et Paul THIBAUD
Editions de l’Atelier (Questions de vie)
- 201.72 GAU
Trois penseurs s’interrogent sur le sens de la religion, pour savoir si elle incite l’être humain à fuir les préoccupations du monde ou bien si au contraire elle correspond à une éthique de justice, de liberté et d’égalité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...