Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 23. Espace Romans
Alinéa 23. Espace Romans
Liste de nouveautés
Juin 2009

ImgRFRAl23Hubert MINGARELLI
La Promesse
Seuil
- R MIN
Fedia et Vassili, deux amis d’enfance, sont contraints de se séparer à la fin de leur formation à l’Ecole des mécaniciens de la Marine pour rejoindre leurs bateaux respectifs. Ils se jurent une amitié éternelle qui ne résiste pas à l’usure du temps.

Hafid AGGOUNE
Rêve 78
J. Losfeld (Littérature française)
- R AGG
Le narrateur, âgé de 34 ans, contemple une photographie de sa mère avec lui, prise au bord de l’océan durant l’été 1978. Le cliché est prétexte à une évocation nostalgique de cette mère dont il fut séparé par un père autoritaire qui l’envoya en Algérie deux années durant. C’est au prix de cette introspection, de ce retour vers l’enfance, qu’il consent à devenir lui-même père.

Pierre AHNNE
Dernier amour avant liquidation
Denoël
- R AHN
Décidé à se jeter dans l’océan pour mettre fin à ses jours, le narrateur s’octroie quelques heures de sursis sur la Côte normande. Il commande un plateau de fruits de mer dans un restaurant, rencontre une femme à une table voisine et fait l’amour avec elle. Il consent à assassiner le mari de cette dernière, avoue à celui-ci qu’il est l’amant de sa femme avant de finir dans les bras de leur fille.

Christophe ALLANIC
Le Diable sur le divan
Cheminements (Noème)
- R ALL
Monsieur Serin, psychanalyste ordinaire, a ouvert son cabinet à une clientèle d’un genre particulier. Se succèdent ainsi sur son divan, un diable, contrarié par sa réputation sulfureuse, Rocco, un lapin tourmenté par ses pulsions, 8, obsédée par le déchiffrage mathématique de l’Univers, Grâce, une jeune vache anorexique. Prix du Premier roman 2005.

Isabelle ALONSO
Fille de rouge
H. d’Ormesson
- R ALO
A son entrée en sixième, Ana pense enfin être comme les autres et plus seulement la petite Espagnole. Mais elle déchante vite : elle n’est plus l’étrangère, mais la fille des prolos que l’on montre du doigt. Ana se rebelle, tente de déchiffrer le monde qui l’entoure, s’interroge sur la différence, et s’émerveille du courage de ses parents et milite pour la liberté des esprits.

Santiago H. AMIGORENA
(Argentine)
1978
P.O.L.
- R AMI
En 1978, dans un lycée parisien du 13e arrondissement, un très bel Argentin arrive en retard en classe dès le premier jour de la rentrée. Il le sera également tous les jours qui suivront. Le narrateur, un élève de cette classe de première, décrit tout au long de cette année scolaire, la personnalité marquante de ce jeune homme, à la fois mélancolique et talentueux, ombrageux et provocateur.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...