Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Littératures
Alinéa 24. Espace Littératures
Liste de nouveautés
Novembre 2009

plagiatPlagiat par anticipation
Pierre BAYARD
Ed. de Minuit (Paradoxe)
- 809 BAY
Pierre Bayard identifie un certain nombre de plagiats par anticipation, examine des hypothèses permettant de comprendre comment des auteurs sont parvenus à puiser des éléments de leur oeuvre chez des écrivains d’une époque ultérieure et enfin étudie les conséquences du plagiat sur l’histoire des oeuvres.

Textes fondateurs
Flammarion (Etonnants classiques)
- 809.93 TEX
Cette anthologie est destinée aux classes de 6e pour l’étude des textes fondateurs conformément aux instructions officielles. Les élèves pourront y lire les épisodes les plus célèbres de la Bible, de l’Iliade et de l’Odyssée, de l’Enéide et des Métamorphoses. Autant d’occasions de suivre les aventures des personnages mythiques et fondateurs de la civilisation.

Textes fondateurs
Nathan (Carrés classiques)
- 809.93 TEX
Présentation de grands textes comme la Bible ou « Les Métamorphoses », revenant sur les personnages de manière approfondie et expliquant le sens des mots.

Argent : prépas scientifiques
Flammarion (GF)
- 809.935 ARG
Préparation à l’épreuve de français des concours avec la présentation des oeuvres au programme et du thème associé (introduction générale, études des oeuvres, réflexion sur le thème). En complément, une méthodologie et des dissertations corrigées.

Argent
H & K (Ce qu’il faut retenir des œuvres au programme)
- 809.935 ARG
Une analyse synthétique (auteurs, intrigues, personnages, lieux, résumés, passages clés, etc.) d’œuvres littéraires du programme de l’année ainsi qu’une comparaison entre les différentes oeuvres sur 10 points clefs.

Femmes par amour : morceaux choisis
L. Pire (Littérature illustrée)
- 808.81 FEM
Toutes les facettes de la femme vues par les plus grands poètes, du Moyen Age à nos jours, de Ronsard à Eluard, de Lamartine à Prévert en passant par Hugo, Verlaine, mais aussi Neruda, Garcia Lorca ou encore Gainsbourg et Ferré. Les textes sont illustrés de dessins et aquarelles.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...