Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Novembre 2009

ImgRufPedopsy qu’es-aquo ? : un entretien avec Marcel Rufo
Alain BOUVAREL
CNASM
- 155.4 BOU
Dans cet entretien, Marcel Rufo nous fait partager sa passion pour le métier de pédopsychiatre en l’abordant sous un angle intimiste et humaniste. Il explique sa fonction médiatique dans une perspective de transmission d’un savoir auprès d’un large public, tout en faisant preuve d’une modestie pleine d’humour. (DVD)

La Vieillesse
Véronique LE RU
Larousse (Philosopher)
- 128.4 LER
Qu’est-ce que la vieillesse ? Quel est son sens ? Quelle est sa valeur ?

Le Visage
Raphaël ENTHOVEN
Perrin/ France Culture
- 128.6 ENT
Que lit-on sur un visage ? Que masque-t-il ? Le visage est-il le miroir de l’âme, ou bien son cache-misère ? Que vaut un miroir que l’on maquille ? A quoi tient la majesté des visages sans regard ? Le visage est-il l’interface de l’absolu ? Au gré d’une discussion avec des anthropologues, des philosophes et une historienne d’art, Raphaël Enthoven vous propose d’approcher le visage d’un peu plus loin.

Vivre libre avec les existentialistes
Eugénie VEGLERIS
Eyrolles (Mieux vivre avec la philosophie)
- 142.78 VEG
Présentation des grands thèmes de l’existentialisme et des auteurs qui l’incarnent, entre autres Sartre, Camus, Beauvoir, mais aussi Merleau-Ponty, Jaspers ou encore Kierkegaard.

La Philosophie du langage (et de l’esprit)
François RECANATI
Gallimard (Folio essais)
- 149.94 REC
Le langage sert à révéler le monde. L’étude tente de déterminer si celui-ci est représentatif de la réalité du monde à partir de l’analyse de la syntaxe et de la sémantique des propositions logiques (leur construction et leur signification).

Demain les post-humains
Jean-Michel BESNIER
Hachette Littératures (Haute tension)
- 170 BES
Un essai polémique qui repense l’homme, la morale et les valeurs à l’heure des manipulations génétiques et d’un monde bientôt dominé par le non-humain : clones, animaux hybrides, artefacts, etc. L’auteur, professeur de philosophie, propose une nouvelle échelle de valeurs.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...