Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Novembre 2009

ImgRufPedopsy qu’es-aquo ? : un entretien avec Marcel Rufo
Alain BOUVAREL
CNASM
- 155.4 BOU
Dans cet entretien, Marcel Rufo nous fait partager sa passion pour le métier de pédopsychiatre en l’abordant sous un angle intimiste et humaniste. Il explique sa fonction médiatique dans une perspective de transmission d’un savoir auprès d’un large public, tout en faisant preuve d’une modestie pleine d’humour. (DVD)

Boris Cyrulnik : à l’assaut du malheur
Youki VATTIER
France Télévision (Empreintes)
- 616.891 CYR
Rencontre avec Boris Cyrulnik, éthologue et psychiatre, qui a élaboré une notion révolutionnaire, la résilience, cette faculté à rebondir, à se reconstruire au-delà du malheur. Le film retrace les étapes de son cheminement intellectuel et scientifique, à évoquer l’impact de sa médiatisation sur son parcours psychologique, et le souvenir de cette institutrice qui lui a sauvé la vie... (DVD)

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous
Oliver SACKS
Seuil (La Couleur des idées)
- 616.891 SAC
L’homme possède une dimension musicale que le neurologue britannique décrit d’un point de vue scientifique, philosophique et spirituel. Cette approche interdisciplinaire s’appuye sur de nombreux exemples comme celui d’un chirurgien frappé par un éclair et qui devient soudain pianiste. Médicalement bienfaisante, la musique aide les parkinsoniens à se mouvoir ou en apaise d’autres.

Histoire de l’autisme : de l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement
Jacques HOCHMANN
Odile Jacob
- 616.898 HOC
Cette relecture des théories et modes de thérapie de l’autisme soulève la question de l’échec des tentatives pour entrer en relation avec les autistes, un des défis de la psychiatrie.

Phénomènes paranormaux

Voyances
Nicole EDELMAN
Seuil
- 133 EDE
Les aspects culturels, géographiques et historiques de la voyance mettent en lumière les raisons de son existence dans l’évolution des sociétés européenne et nord-américaine. Ses origines astrologiques, l’invention du somnambulisme magnétique et de l’hypnose sont évoqués et les supports matériels exposés : horoscopes, cartes, boules de cristal, etc.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...