Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Novembre 2009

ImgRufPedopsy qu’es-aquo ? : un entretien avec Marcel Rufo
Alain BOUVAREL
CNASM
- 155.4 BOU
Dans cet entretien, Marcel Rufo nous fait partager sa passion pour le métier de pédopsychiatre en l’abordant sous un angle intimiste et humaniste. Il explique sa fonction médiatique dans une perspective de transmission d’un savoir auprès d’un large public, tout en faisant preuve d’une modestie pleine d’humour. (DVD)

La Sagesse de l’amour
Alain FINKIELKRAUT
Gallimard (Folio Essais
- 170 FIN
En s’inspirant de l’oeuvre d’Emmanuel Levinas, l’auteur interroge d’un seul tenant les grandes expériences collectives de notre modernité et le rapport à l’Autre dans la vie individuelle.

L’Autre en nous
Tariq RAMADAN
Presses du Châtelet
- 171.8 RAM
Essai sur la différence qui montre qu’avec l’ère de la mondialisation, l’individu, par manque de confiance en lui, envisage l’autre comme son miroir négatif. La différence à l’autre lui permet de se définir, de s’identifier et de se rassurer. Chaque chapitre aborde un thème comme la quête de sens, l’universel, la liberté, la fraternité, etc., pour élaborer une philosophie du pluralisme.

La Démocratie, dans quel état ?
La Fabrique
- 172 DEM
Des philosophes contemporains s’interrogent sur le sens de la démocratie. Les positions de G. Agamben, A. Badiou, D. Bensaïd, J.-L. Nancy, J. Rancière, S. Zizek, etc.

Le Terrorisme
Frédéric NEYRAT
Larousse (Philosopher)
- 172 NEY
F. Neyrat, docteur en philosophie, propose une réflexion sur le terrorisme, son origine et ses enjeux. Il évoque en guise d’exemples Action directe, Al Qaida, les attentats contre le World Trade Center en septembre 2001.

La Sincérité
Elsa GODART
Larousse (Philosopher)
- 177 GOD
E. Godart part du constat que, malgré les nouveaux moyens de communication, tel Internet, il est de plus en plus difficile de se dire, de se raconter et d’avoir un réel lien avec l’autre. La franchise et la spontanéité ont disparu. Elle s’interroge sur les conséquences d’un tel défaut d’authenticité et d’une telle difficulté à être soi.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...