Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Novembre 2009

ImgRufPedopsy qu’es-aquo ? : un entretien avec Marcel Rufo
Alain BOUVAREL
CNASM
- 155.4 BOU
Dans cet entretien, Marcel Rufo nous fait partager sa passion pour le métier de pédopsychiatre en l’abordant sous un angle intimiste et humaniste. Il explique sa fonction médiatique dans une perspective de transmission d’un savoir auprès d’un large public, tout en faisant preuve d’une modestie pleine d’humour. (DVD)

L’Ethique animale
Jean-Baptiste JEANGENE-VILMER
PUF (Ethique et philosophie morale)
- 179.3 JEA
L’éthique animale est l’étude du statut moral des animaux, c’est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Elle soulève des questions telles que : les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ?

Eloge de Socrate
Pierre HADOT
Allia
- 183 HAD
Cette étude ne tente pas de reconstituer le Socrate historique mais présente la figure paradoxale et ironique du sage telle qu’elle a agi dans la tradition occidentale, à travers le Banquet de Platon et telle qu’elle fut perçue par ces deux grands socratiques que sont Kierkegaard et Nietzsche.

Walter Benjamin
Bruno TACKELS
Actes Sud
- 193 BEN BIO
Son oeuvre est considérable dans bien des domaines, et fragmentaire. Sa vie aussi est fascinante. Bruno Tackels consacre un livre-monument à l’un des plus grands intellectuels européens du XXe siècle, lecteur total, clochard céleste, homme blessé : Walter Benjamin.

Morale et chaos
Pierre CAYE
Cerf (La nuit surveillée)
- 194 CAY
Selon le philosophe, le chaos définit le XXIe siècle. Cette affirmation, qui ne condamne pas nécessairement le monde à l’apocalypse, définit l’imprévisibilité, l’imprédictibilité et l’incertitude de sociétés contemporaines complexes et instables. La morale, dans ce contexte, serait l’art de vivre en fonction de l’immaîtrisable.

Philosophie par gros temps
Vincent DESCOMBES
Minuit (Critique)
- 194 DES
Comment la philosophie doit-elle traiter de l’actualité ? Cet essai pose le problème de la philosophie et de la modernité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...