Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Alinéa 24. Espace Philosophie & Psychologie
Liste de nouveautés
Novembre 2009

ImgRufPedopsy qu’es-aquo ? : un entretien avec Marcel Rufo
Alain BOUVAREL
CNASM
- 155.4 BOU
Dans cet entretien, Marcel Rufo nous fait partager sa passion pour le métier de pédopsychiatre en l’abordant sous un angle intimiste et humaniste. Il explique sa fonction médiatique dans une perspective de transmission d’un savoir auprès d’un large public, tout en faisant preuve d’une modestie pleine d’humour. (DVD)

Déprime des opprimés : enquête sur la souffrance psychique en France
Patrick COUPECHOUX
Seuil
- 155.92 COU
Des millions de personnes souffrent aujourd’hui d’anxiété, de phobies ou de dépression. Cette enquête, mêlant témoignages et analyses, vise à identifier et décrire la souffrance psychique de masse, proposer des explications à ce phénomène dont la cause première semble être le travail, et souligner les limites de cette pathologisation du travail en se penchant sur ses enjeux politiques.

Apprivoiser la mort : un entretien avec Marie-Frédérique Bacque
Alain BOUVAREL
CNASM
- 155.937 BOU
La mort suscite l’incompréhension, provoque des réactions de fuite, de rejet. Comment accompagner ceux qui s’en vont ? Comment limiter l’isolement de ceux qui restent ? Comment atténuer les complications psychologiques liées au deuil ? Comment rendre à la mort sa juste place ? Marie-Frédérique Bacqué, dans ce document, apporte des réponses en nous montrant l’importance de la dimension symbolique et sociale de la perte et du deuil. (DVD)

Le Paradoxe du choix
Barry SCHWARTZ
Marabout (Société)
- 158
Selon l’auteur, le "trop de choix" est néfaste pour le bien-être, la disponibilité d’esprit et le porte-monnaie. Il donne des réponses et des stratégies pour y remédier.

Managers de l’âme : le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique du pouvoir ?
Valérie BRUNEL
La Découverte
- 158.7 BRU
Dans le monde du travail, les managers sont de plus en plus souvent appelés à être des coachs ou des psychologues. L’efficacité personnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste gestion des rapports entre soi et autrui. Une analyse du rapport entre psychologie et performance en entreprise.

Découvrir sa personnalité et celle des autres : le modèle ComColors
Franck JULLIEN
Eyrolles
- 158.9 JUL
Partant du principe que l’analyse de soi est la clé de la maîtrise de ses émotions, l’ouvrage s’appuie sur plusieurs modèles de découverte de la personnalité comme l’analyse transactionnelle et propose le modèle ComColors pour aider à mieux communiquer avec autrui en fonction de ses différences.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...