Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Metin ARDITI
Loin des bras
Actes Sud (Domaine français)
- R ARD
La faillite menace l’Institut Alderson, pensionnat suisse pour fils de familles aisées. Un repreneur se propose, qui entend soumettre l’établissement, et ses professeurs, à un audit décisif pour leur avenir. Dans ce huis clos fait de solitudes collectives, chacun cache une blessure que les circonstances ne tardent pas à mettre à nu.

Michka ASSAYAS
Solo
Grasset
- R ASS
Connu dans le milieu de la culture rock underground, le narrateur entreprend une véritable introspection à la recherche de son identité après avoir reçu le message d’une ancienne maîtresse qui lui demande de payer les frais d’un avortement qu’elle a subi suite à leur relation.

Gwenaëlle AUBRY
Personne
Mercure de France
- R AUB
La narratrice a rassemblé ses souvenirs d’enfant et des extraits du journal de son père, aujourd’hui décédé. Ce père était absent aussi de son vivant, maniaco-dépressif ou mélancolique. Elle dresse son portrait sous la forme d’un abécédaire.

Antoine AUDOUARD
L’Arabe
L’Olivier
- R AUD
L’arrivée d’un étranger dans un petit village du sud-est de la France réveille des pulsions archaïques dans la population locale et provoque une explosion de racisme dont il va être la victime expiatoire.

Dominique BASQUIAT
La Dame de Saint-Cloud
City
- R BAS
Fille et petite-fille de fontainiers, Isabelle a passé son enfance dans le parc du château de Saint-Cloud. Monsieur, le frère du roi Louis XIV, la prend sous sa protection. Il lui offre des études mais lui impose aussi son mari. Parmi les fastes de la cour, Isabelle découvre les splendeurs de ce monde doré mais aussi ses dangers.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...